• Milos Forman (1932-2018)

    Un certain goût pour la liberté.

    Milos Forman (1932-2018)Jan Tomás Forman est né le 18 février 1932 à Cáslav en Tchécoslovaquie. Durant la Seconde Guerre Mondiale, ses parents, résistants, sont assassinés par les allemands et le futur Milos Forman est élevé avec ses frères par le reste de sa famille.

    Plus tard, il étudie à l'Université publique de Podebrady puis intègre la FAMU, l'école de cinéma de Prague. Après quelques courts-métrages, il connait le succès avec son premier long-métrage, L'As de pique (1963). Il se spécialise dans la comédie, se démarquant des productions communistes de l'époque par un sens de la satire sociale.

    Inutile de dire que ses films, Les Amours d'une blonde (1965) ou Au feu, les pompiers ! (1967) sont très mal vus par les autorités soviétiques.

    Milos Forman (1932-2018)En 1968, Milos Forman est en France : il présente son film Au feu, les pompiers ! au Festival de Cannes et négocie un contrat pour réaliser un premier film hors de son pays natal. Deux événements vont marquer sa vie et sa carrière : alors que les soviétiques écrasent le "Printemps de Prague", la société tchécoslovaque qui l'emploie lui signifie son renvoi. Dans le même temps, le réalisateur, par solidarité avec le mouvement social qui agite la France en mai 68, retire son film de la compétition cannoise.

    Il est interdit de retour en Tchécoslovaquie et sa femme, la chanteuse Vera Kresladlova, restera au pays avec leurs enfants, que le réalisateur ne reverra que dans les années 80.

    Milos quitte l'Europe et s'installe aux États-Unis où il enseigne le cinéma à l'Université de Columbia. Parmi ses étudiants, Kathryn Bigelow et James Mangold. Il réalise aussi : son premier film américain, Taking Off (1971), est un échec commercial. C'est avec Vol au-dessus d'un nid de coucous (1975) qu'il acquière une reconnaissance internationale, gagnant un Oscar au passage.

    Milos Forman (1932-2018)

    Le réalisateur adapte ensuite une comédie musicale à succès des années 60 : Hair, sorti en 1979, bien après la fin du mouvement "hippie", est un échec. Son film suivant, Ragtime, fresque sur l'Amérique du début du XXème siècle, n'a pas plus de succès.

    Milos Forman (1932-2018)Milos Forman s'attaque alors à l'adaptation d'une pièce sur la rivalité entre les musiciens Salieri et Wolfgang Amadeus Mozart. Le tournage se déroule en partie à Prague, et pour obtenir des autorités le droit d'y installer ses caméras, le réalisateur a dû s'engager à ne pas rencontrer les dissidents tchécoslovaques, dont son ami Vaclav Havel qui vient d'être mis en prison. Sorti en 1984, Amadeus le remet sur la route du succès.

    En 1986, le réalisateur se fait acteur : il joue dans La Brûlure de Mike Nichols.

    Son film suivant, Valmont (1989), est une adaptation du livre "Les Liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos, sur un scénario de Jean-Claude Carrière. Malheureusement,  il est écilpsé par l'adaptation du même roman par Stephen Frears qui est sortie neuf mois plus tôt.

    Larry Flynt (1996), "biopic" du fondateur du magazine de charme américain "Hustler", obtient l'Ours d'or du meilleur réalisateur à Berlin tandis que son affiche fait scandale (l'acteur principal Woody Harrelson posant "crucifié" sur un pubis féminin).

    Suivra un autre "biopic", Man on the Moon (1999), où Jim Carrey interprète le comique américain Andy Kaufman. Ce film obtiendra l'Ours d'argent à Berlin. En 2000, Milos joue dans Au nom d'Anna d'Edward Norton.

    Milos Forman (1932-2018)

    L'avant-dernier film de Milos Forman, Les Fantômes de Goya (2005), est une évocation de la vie du peintre espagnol, sur un scénario de Jean-Claude Carrière. Le réalisateur tourne ensuite dans son pays natal Dobre placena prochazka (2009), co-réalisé par son fils Petr.

    Il interprétera un dernier rôle, celui du mari de Catherine Deneuve, dans Les Bien-aimés de Christophe Honoré en 2011.

    Milos Forman décède le 13 avril 2018 à Danbury dans le Connecticut.

    Milos Forman (1932-2018)

     

    « Greystoke, la légende de Tarzan (1984)Al Pacino sur scène... à Paris. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :