• Un revenant (1946)

    Monte-Christo dans le monde des "soyeux".

    Un revenant (1946)Directeur d'une célèbre troupe de ballet, Jean-Jacques Sauvage (Louis Jouvet) arrive à Lyon où il compte roder son nouveau spectacle. Mais une autre raison l'a amené dans la Capitale des Gaules : natif de la ville, il l'a quitté vingt ans auparavant suite à un drame : son ami d'enfance, Jérôme Nizard (Jean Blanchard) lui avait tiré dessus en le prenant apparemment pour un cambrioleur.

    Alors que Nizard, joueur invétéré, est en passe de perdre ses parts dans la soierie familiale au profit de son beau-frère Edmon Gonin (Louis Seigner), le retour de Sauvage va causer bien des désagréments dans la famille, et réveiller un vieux secret enfoui...

    Un revenant de Christian-Jaque est un film qui fait penser irrésistiblement au chef-d'oeuvre de Dumas "Le Conte de Monte-Christo", avec son personnage principal revenu pour régler ses comptes avec ses anciens amis. Nous avons même le "sacrifice" d'un innocent dans l'affaire, en l'occurrence le fils de 'Nizard', François (François Périer), jeune homme romanesque qui va tomber amoureux de l'inconstante Karina (Ludmila Tcherina), danseuse-étoile du spectacle.

    L'image de la famille bourgeoise cachant soigneusement les squelettes dans les placards est savoureuse, les dialogues signés Henri Jeanson baignent dans un humour noir et un cynisme presque poétiques, à l'exemple de la dernière rencontre entre Gaby Morlay et Jouvet sur le quai de la gare dans la scène finale.

    Jean Brochard et Louis Seigner sont parfaits en petits-bourgeois couards terrorisés par le retour de Jouvet, et Marguerite Moreno est une 'Tante Jeanne' pleine de surprises comme en témoigne sa confrontation avec le héros.

    Un revenant est un de ces films qui font regretter la décrépitude actuelle du cinéma français.

    Un revenant (1946)Un revenant (1946)

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un revenant (1946)Un revenant (1946)

     

     

     

     

    « Les Sorcières de Salem (1957)Un homme et une femme (1966) »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Juillet 2018 à 20:13

    Ce n'est pas la "comédie" française que je viens de voir ce matin qui relèvera le niveau! C'était tellement, tellement..que j'ai failli me lever au bout de dix minutes mais suis resté pour profiter de l'air conditionné! Je ne me souviens même pas du titre,Poelvorde et Duquesne jouaient dans ce pensum, dommage...

      • Mercredi 4 Juillet 2018 à 21:07

        J'ai vaguement entendu parler de ce film (Au poste !) et franchement, je n'ai pas envie d'en savoir plus. En ce moment, j'avoue qu'aucune sortie cinéma ne me donne envie de profiter de la climatisation d'une salle obscure...

    2
    Jeudi 5 Juillet 2018 à 09:44

    Dieu sait pourtant comme la critique et la promotion étaient élogieuses, on allait se marrer comme jamais, on allait voir ce qu'on allait voir, Poelvorde était au sommet de son art, etc         Jugez vous même, ou pas.

      • Jeudi 5 Juillet 2018 à 10:30

        J'ai l'impression que plus un film français est mauvais, plus sa promotion est envahissante... mais ce n'est qu'une impression .

        sarcastic

    3
    Kinskiklaus
    Jeudi 5 Juillet 2018 à 12:21

    Pas vu "Au poste !" mais j'avoue avoir un faible pour le cinéma de Quentin Dupieux. C'est bourré de références et pour avoir vu tous ses films, il faut reconnaître que c'est un cinéma très particulier qui rend ses lettres de noblesse au genre comique absurde. On aime ou on déteste, c'est certain. Mais on ne peut pas retirer une chose à Quentin Dupieux : il a crée un univers qui lui est propre, loin des comédies françaises qui sortent par paquet de dix chaque mois et qui ressemblent davantage à un téléfilm du mercredi soir qu'à un film de cinéma.

    4
    Samedi 7 Juillet 2018 à 21:47

    En l'occurrence Dupieux m'a plutôt fait regretter d'avoir quitté le mien. J'attendrai que tu aies vu son film pour savoir ce que tu en penses. J'ai souvent lu " Quand on aime pas quelque chose ce n'est pas une raison pour en dégoûter les autres." , c'est un peu facile, quand on a le courage de ses opinions on dit ce qu'on pense et on dialogue.

    5
    Kinskiklaus
    Dimanche 8 Juillet 2018 à 10:46

    Absolument Valcogne, et puis si j'apprécie son cinéma, je ne suis pas du tout fan pour autant.

    6
    Dimanche 8 Juillet 2018 à 20:56

    Il existe une veine chez Lelouch que je trouve intéressante, il se pose beaucoup de questions sur le hasard, le destin, la vie des hommes et des femmes, quelquefois c'est très réussi. Il peut aussi surprendre avec des films comme " Le voyou", " Mariage" etc

    7
    Kinskiklaus
    Lundi 9 Juillet 2018 à 01:37

    Bonjour Valcogne, j'ai justement découvert "Le voyou" il y a quinze jours. Exceptionnel. Toujours pas vu "Mariage", en revanche, je le mets de côté depuis mon exploration de son cinéma, peut-être à tort.

    8
    Lundi 9 Juillet 2018 à 07:45

    C'est un travail qui a le mérite d'une certaine étrangeté et surtout joué par de bons acteurs.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :