• Louis Jouvet (1887-1951)

    "Un peu de vie dans son art, un peu d'art dans sa vie."

    Louis Jouvet (1887-1951)Jules Eugène Louis Jouvet nait le 24 décembre 1887 à Crozon dans le Finistère. Il a quatorze ans quand son père meurt. Il s'installe alors avec sa mère chez un oncle apothiquaire à Rethel (Ardennes). Il poursuit ensuite des études de pharmacie d'abord à Toulouse puis à Paris, mais, passionné par la comédie, il passe son temps libre dans les théâtres amateurs.

    Louis Jouvet se présente à plusieurs reprises au concours d'entré du Conservatoire d'Art dramatique de Paris sans jamais être retenu.  Après l'obtention de son diplôme de pharmacien et son mariage en 1912, il se met à courir le cachet, faisant même une courte apparition au cinéma aux côtés d'Harry Baur.

    En 1913, il est engagé dans la troupe du Vieux-Colombier, d'abord comme régisseur, puis comme décorateur assistant et enfin comme comédien. C'est là qu'il travaille son phraser particulier, destiné à cacher son bégaiement.

    En 1914, il est mobilisé et devient ambulancier puis médecin auxiliaire avant de retourner à la vie civile en 1917 où il retrouve le Vieux-Colombier qu'il quitte en 1922.

    Engagé par Jacques Hébertot, directeur du Théâtre des Champs-Élysées et de la Comédie des Champs-Élysées, il connait son premier succès personnel en 1923 avec le rôle-titre de Knock ou le Triomphe de la médecine de Jules Romain, qu'il jouera 1 500 fois dans sa carrière.

    Louis Jouvet (1887-1951)Homme de théâtre, Louis Jouvet est un peu méprisant envers le cinéma, ce qui ne l'empêchera pas d'être une figure de l'écran où son physique dégingandé, sa diction heurtée et son flegme quasi-britannique vont faire merveille et créer des "scènes-cultes" dans de grands films. Ainsi, après avoir débuté dans des adaptations de pièces de théâtre (Topaze - 1932, Knock - 1933), il crève l'écran en chapelain égrillard dans La Kermesse héroïque (1935), mais surtout dans Drôle de drame (1937) où il donne la réplique à Michel Simon.

    En 1938, dans Entrée des artistes, il interprète 'Monsieur Lambertin', professeur de théâtre ("Il faut mettre un peu d'art dans sa vie et un peu de vie dans son art"). La même année, il est le souteneur voulant "changer d'atmosphère" dans Hôtel du Nord de Marcel Carné.

    Louis Jouvet débute en 1941 une tournée avec sa troupe en Amérique du Sud, durant laquelle sont diffusées des messages de propagande vichystes jusqu'en 1943. L'acteur ne rentre en France qu'en 1945 et reprend la direction du Théâtre de l'Athénée.

    Il revient également au cinéma, jouant dans Un revenant de Christian-Jaque en 1946, interprétant deux rôles dans Copie conforme de Jean Dreville en 1947, un commissaire de police dans Quai des Orfèvres de Henri-Georges Clouzot la même année.

    En 1949, il joue un directeur de troupe théâtrale dans Miquette et sa mère de Clouzot, retrouve le réalisateur pour une section du film Retour à la vie, puis en 1951 il reprend le rôle-titre de Knock dans le film de Guy Lefranc. Sa dernière prestation à l'écran est dans Une histoire d'amour du même réalisateur en 1951.

    Le 16 août 1951, alors qu'il répète la pièce La Puissance et la gloire de Graham Green au Théâtre de l'Athénée, Louis Jouvet, malade du coeur depuis des années, décède d'un infarctus à l'âge de 64 ans.

    S'il disait "Au théâtre, on joue, au cinéma, on a joué", Louis Jouvet est incontestablement, avec Raimu, Michel Simon et Fernandel, l'une des figures les plus impressionnantes du cinéma français par sa personnalité et son jeu.

    Louis Jouvet (1887-1951)

     

     

     

    « Cuba... Si !Johnny Depp, un voyageur comme les autres... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :