• Christian-Jaque (1904-1994)

    Un réalisateur très prolifique...

    Christian-JaqueChristian Albert François Maudet, dit Christian-Jaque, est né le 4 septembre 1904 dans le 19ème Arrondissement de Paris.

    Désirant être architecte, ce fils de directeur de fonderie s'inscrit à l'École nationale supérieure des beaux-arts et à l'École nationale supérieure des arts décoratifs.

    En 1924, il signe des affiches de cinéma pour la compagnie First National ; à ce moment, il travaille en collaboration avec un autre illustrateur, Jacques Chabraison. Les deux hommes signent alors leurs travaux communs du nom de Christian-Jaque. Il gardera ce pseudonyme lorsqu'il se lancera dans le cinéma.

    Après avoir été journaliste puis décorateur de cinéma, Christian-Jaque signe son premier film, Le Bidon d'or en 1932. Sous l'Occupation, il réalisera pour la Continentale deux grands succès publics : L'Assassinat du Père-Noël (1941) et La Symphonie fantastique (1942).

    Christian-Jaque est également scénariste, et adapte des oeuvres littéraires (Carmen, Boule de suif). Il aura devant sa caméra les plus grands acteurs sur trois décenies : Harry Baur (L'Assassinat du Père Noël), Fernandel (François Ier), Louis Jouvet (Un revenant), Erich Von Stroheim (Les Disparus de Saint-Agil), mais aussi Gérard Philipe (Fanfan la tulipe), Brigitte Bardot (Babette s'en va-t-en guerre), Alain Delon (La Tulipe noire)...

    Marié à six reprises, il fût l'époux de Martine Carole Christian-Jaquequ'il dirigea dans Lucrèce Borgia (53), Madame du Barry (54) et Nana (55).

    Son dernier film, La Vie parisienne, sort en 1977, faisant de Christian-Jaque le plus prolifique des réalisateurs français.

    Il décède d'une crise cardiaque le 8 juillet 1994, laissant un nombre impressionnant d'oeuvres souvent très appréciées du public de tous les âges.

     

    Christian-JaqueChristian-Jaque

    « Les 100 fusils (1969)Noé (2014) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :