-
Christian-Jaque (1904-1994)
Un réalisateur très prolifique...
Christian Albert François Maudet, dit Christian-Jaque, est né le 4 septembre 1904 dans le 19ème Arrondissement de Paris.
Désirant être architecte, ce fils de directeur de fonderie s'inscrit à l'École nationale supérieure des beaux-arts et à l'École nationale supérieure des arts décoratifs.
En 1924, il signe des affiches de cinéma pour la compagnie First National ; à ce moment, il travaille en collaboration avec un autre illustrateur, Jacques Chabraison. Les deux hommes signent alors leurs travaux communs du nom de Christian-Jaque. Il gardera ce pseudonyme lorsqu'il se lancera dans le cinéma.
Après avoir été journaliste puis décorateur de cinéma, Christian-Jaque signe son premier film, Le Bidon d'or en 1932. Sous l'Occupation, il réalisera pour la Continentale deux grands succès publics : L'Assassinat du Père-Noël (1941) et La Symphonie fantastique (1942).
Christian-Jaque est également scénariste, et adapte des oeuvres littéraires (Carmen, Boule de suif). Il aura devant sa caméra les plus grands acteurs sur trois décenies : Harry Baur (L'Assassinat du Père Noël), Fernandel (François Ier), Louis Jouvet (Un revenant), Erich Von Stroheim (Les Disparus de Saint-Agil), mais aussi Gérard Philipe (Fanfan la tulipe), Brigitte Bardot (Babette s'en va-t-en guerre), Alain Delon (La Tulipe noire)...
Marié à six reprises, il fût l'époux de Martine Carole qu'il dirigea dans Lucrèce Borgia (53), Madame du Barry (54) et Nana (55).
Son dernier film, La Vie parisienne, sort en 1977, faisant de Christian-Jaque le plus prolifique des réalisateurs français.
Il décède d'une crise cardiaque le 8 juillet 1994, laissant un nombre impressionnant d'oeuvres souvent très appréciées du public de tous les âges.
-
Commentaires