• Stewart Granger (1913-1993)

    Charmeur  britannique

    Stewart GrangerJames Lablach Stewart nait à Londres le 6 mai 1913. Petit-fils de l'acteur Luigi Lablach, il intégre la Webber Douglas Academy of Dramatic Art après des études au collège d'Epson. Lorsqu'il commence sa carrière d'acteur, il choisi le pseudonyme de Stewart Granger afin de ne pas être confondu avec James Stewart.

    C'est en 1933 qu'il débute au théâtre et au cinéma, devenant très vite un "jeune premier" remarqué.  En 1938, il se marie une première fois avec Elspeth March dont il aura deux enfants. Mais la Seconde Guerre Mondiale éclate et Stewart Granger s'engage d'abord dans les Gordon Highlanders puis dans les Black Watch avec le grade de second lieutenant. Suite à des ulcères à l'estomac, il est démobilisé en 1942 et reprend le chemin des planches et des plateaux.

    Son premier rôle en vedette au cinéma est dans L'Homme en gris (1943) qui fait de lui une immense star en Angleterre. Suivront L'Homme fatal (1944), La Madone aux deux visages (1945) et César et Cléopâtre où il croise la jeune actrice Jean Simmons.

    Après Jusqu'à ce que mort s'ensuive de Marc Allégret et Les Ennemis amoureux de Terence Young, il retrouve Jean Simmons dans Adam et Evelyne de Harold French. Une liaison amoureuse se noue entre eux et Stewart divorce de sa première épouse en 1948.

    Stewart GrangerEn 1950, l'acteur se marie avec Jean - le couple aura un enfant - et part aux États-Unis où il signe un contrat de 7 ans avec la M.G.M. Il va là aussi enchainer les succès : Les Mines du Roi Salomon, Scaramouche, Le Prisonnier de Zenda, La Reine vierge et Le Beau Brummel.

    Aussi à l'aise dans le film d'aventure (Les Contrebandiers de Moonfleet - Fritz Lang) que dans le genre sentimental, Stewart Granger est également à l'affiche de westerns, comme l'excellent La Dernière chasse de Richard Brooks ou Le Grand Sam d'Henry Athaway.

    Malheureusement, l'acteur britanique (qui a pris la nationalité américaine en 1956) se montre irascible et capricieux. Suite à une altercation avec le tout puissant Darryl Zanuck - qui, il est vrai, avait des vues sur Jean Simmons - il voit sa carrière partir en lambeau, et, après avoir divorcé, il retourne en Angleterre à la fin de son contrat.

    Stewart GrangerIl épouse en troisième noce Caroline LeCerf en 1964. Le couple aura une fille et divorcera en 1969.

    Dans les années 60 et 70, il tourne en Europe des films qui ne lui permettront pas de retrouver sa gloire   passée : Sodome et Gomorrhe de Robert Aldrich, L'Invasion secrète de Roger Corman ou Les Oies sauvages de Andrew V. McLaglen. Sa toute dernière apparition à l'écran est dans un téléfilm de 1982 consacré à la vie du Prince Charles et Lady Di.

    Stewart Granger décède d'un cancer le 16 août 1993 à Santa Monica en Californie.

     

    Stewart Granger

    « La Dernière chasseChasseur blanc, coeur noir »

  • Commentaires

    1
    DANIEL
    Mardi 30 Septembre 2014 à 16:58

    ..et il fit une bonne carrière en Allemagne grace a la série de films " Winnetou"  et a une série télé ou il tenait le role principal..Stewart Granger est toujours considéré comme le meilleur escrimeur de l histoire de Hollywood, entrainé jadis par un champion olympique...A part ça , acteur un peu insignifiant a mon gout et très  imbu de lui meme s il démoli Hollywood dans son autobiographie.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :