• James Stewart (1908-1997)

    Un homme devenu légendaire...

    James StewartNé James Maitland Stewart le 20 mai 1908 à Indiana en Pennsylvanie, d'une famille d'origine écossaise, il poursuit des études à l'Université de Princeton et rejoint l'University Players où il cotoie Henry Fonda et Margaret Sullavan. Après une carrière sur les planches de Broadway, il part à Hollywood où il tourne notament pour Frank Capra (Monsieur Smith au Sénat- 1939) et George Cukor (Indiscrétions - 1940).

    En 1940, il s'enrôle dans l'Armée de l'Air Américaine et récoltera de nombreuses médailles pour ses faits de guerre au sein du 445ème groupe de bombardement.

    A son retour à la vie civile, il tourne La Vie est Belle de F. Capra en 1946, film pour lequel il sera nominé aux Oscars.

    Devenu l'acteur fétiche d'Alfred Hitchcock, ses prestations balbutiantes font mouche dans La Corde (1948), en prof d'université aux prises avec deux étudiants criminels, Fenêtre sur Cour face à Grace Kelly, ou encore l'Homme qui en savait trop en 1956 et Sueurs Froides.

    Comment oubJames Stewartlier également sa prestation dans Harvey de Henry Koster (1950), où il partage la vedette avec un...lapin blanc géant qu'il est seul à  voir ?

    Côté westerns, James Stewart marque de son empreinte des classiques du genre : Winchester 73 d'Anthony Mann en 1950, La Flèche brisée de Delmer Daves la même année, l'excellentissime L'Homme qui tua Liberty Valance de John Ford en 1962, également La Conquête de l'Ouest de Ford, Hathaway et Marshall.

    Vieillissant, il apparaît dans Le Dernier des Géants aux côtés de John Wayne en 1976.

    En 1980, il est récompensé par L'American Film Institute qui le classe par la même occasion dans les 3 acteurs de légende d'Hollywood.

    Il obtient également en 1985 un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

    James Stewart meurt le 2 juillet 1997 à Los Angeles, le lendemain de la disparition de son ami Robert Mitchum.

    Acteur attachant, James Stewart est, avec Gary Cooper et Cary Grant, l'archetype du séducteur maladroit.

     

     

    « Sans raison...Aguirre, la colère de Dieu »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :