• Le grand Sam

    Sam, George, et "Angel".

    Le grand SamSam Mac Cord (John Wayne) et son associé George Pratt (Stewart Granger) viennent de trouver un bon filon dans leur mine. Sam est chargé par son ami d'aller chercher sa fiancée, une certaine Jenny. Mais lorsque Sam arrive à Seattle, c'est pour se rendre compte que la jeune femme, las d'attendre George, s'est mariée...

    Le Grand Sam est un joyeux western d'Henry Hathaway se déroulant dans l'Alaska des chercheurs d'or ; on y voit un John Wayne amusant, qui s'amourache d'une prostituée (Capucine) qu'il a eu l'idée bizarre de présenter à son ami pour lui faire oublier l'infidèle Jenny. L'actrice française joue donc cette femme qui décide de quitter son millieu, et qui ressent pour ce grand gaillard une affection qui se transforme très vite en amour.

    Stewart Granger, dans le rôle de George, est également très drôle, et j'ai eu l'impression de voir deux grands gosses bagarreurs et fantaisistes. Les scènes comiques se succèdent : le diner entre Michelle et Billy (Fabian), jeune frère de George, transit d'amour, qui finit par une bonne cuite pour le jeune homme, ou bien la tentative de George et Michelle pour titiller la jalousie de Sam (le jeu de Wayne est à ce titre une grande réussite comique).

    Le grand SamÉgalement très drôle (une marque de fabrique d'Hathaway), les bagarres de saloon, et particulièrement la dernière, qui fini en un grand "n'importe-quoi" où se retrouvent mélés l'armée du Salut, les mineurs, et aussi des...chèvres !

    Le Grand Sam, un western drôle, enlevé, bourré d'humour, bref, un des meilleurs films du duo Hathaway-Wayne...

    Le grand Sam

     

    « Y a-t-il un flic pour sauver le président ?Kinski Kat ? »

  • Commentaires

    1
    Burt
    Mardi 20 Novembre 2012 à 22:50

     C'est vrai Val, on passe un bon moment avec ce western!

    2
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 09:11

    Jouissif.

    3
    lemmy Profil de lemmy
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 20:51

    Alors, j'ai vraiment trouvé que ce film était un Terence Hill/Bud Spencer avant la lettre. Wayne est formidablement drôle et cabot au moment où il explose de rage et jette une table (dans mes souvenirs).

    4
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 20:55

    Cette scène de la table renversée est très drôle, en fait, c'est la tête que fait Wayne une seconde avant qui m'a fait rire. Je crois que le Duke était aussi très doué pour le comique de situation.

    5
    lemmy Profil de lemmy
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 21:42

    Je pensais exactement à cette scène et surtout à cette tête invraisemblable qui a provoqué chez moi la même réaction de rire. Du Bud Spencer avant Bud !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :