-
Robert Duvall
Ned Pepper
Robert Selden Duvall nait le 5 janvier 1931 à San Diego (Californie). Sa famille emménage sur la côte Est, à Annapolis (Mariland) lorsqu'il à dix ans pour suivre l'affectation du père, amiral dans la Navy.
Après ses études, Robert Duvall fait son service millitaire en Corée pendant deux ans, puis, bénéficiant du "G.I. Bill", il entre au Neigborhood Playhouse School of Theatre en 1955. Il s'installe à New york, en co-location avec deux autres aspirants acteurs, Dustin Hoffman et Gene Hackman.
Il débute au cinéma dans Du silence et des ombres (1962 - Robert Mulligan) et enchaine ensuite les rôles à la TV (La Quatrième dimenssion, Gunsmoke) et au grand écran (La Poursuite impitoyable, Bullitt).
Les amateurs de western ne peuvent que se souvenir de lui dans Cent dollars pour un sherif, où face à John Wayne, il est le terrifiant Ned Pepper. Suvient M*A*S*H* de Robert Altman, THX1138 de George Lucas (où il tient le rôle-titre), Le Parrain 1 et 2. Il retrouve d'ailleurs Francis Ford Coppola à plusieurs reprises, que ce soit pour Conversation secrète ou Apocalypse Now.
Il est également au casting de L'Évadé de Tom Gries, aux côtés de Charles Bronson et Jill Ireland, Sherlock Holmes attaque l'Orient-Express, et Network.
Pour en revenir aux westerns, Robert Duvall est apparu dans L'Homme de la loi de Michael Winner, Joe Kidd de John Sturges, Geronimo de Walter Hill, et surtout dans le superbe Open Range de et avec Kevin Costner.
A la télévision, l'acteur à interprété un savant fou dans un épisode des Mystères de l'Ouest, il fût Heisenower dans deux mini-séries : Ike, l'épopée d'un héros (1978) et Ike (1979). En 1989, il retrouve l'Ouest sauvage pour Lonesome Dove (que je chroniquerai prochainement sur Ana'Blog).
Robert Duvall est toujours actif au cinéma (son prochain film sortira en 2014) et sa présence à l'écran est un pur plaisir.
-
Commentaires
1FJWALKSamedi 30 Novembre 2013 à 21:19Val, ce n’est pas Duvall sur la photo du haut, c’est le jeune premier de « TRUE GRIT » (Glen Campbell) !Répondre
Ajouter un commentaire