• Règlement de compte à Ok Corral

    Wyatt Earp et Doc Holliday...

    Réglements de comptes à Ok CorralRéglements de comptes à Ok CorralTombstone est une petite ville de l'Arizona, qui est devenue le théatre, en 1881, de la plus légendaire fusillade du Far West.

    Wyatt Earp et ses frères, accompagnés de "Doc" Holliday, mirent fin aux exactions du clan Clanton près du célèbre OK Corral.

    Le film de John Sturges mets en scène l'amitié entre Earp, deputy sherif, et Holliday, ancien dentiste atteint de tuberculose, joueur et redoutable tireur. "amitié" est semble-t-il un mot un peu faible, car aux dires de Sturges lui-même, le scénariste Léon Uris avait l'intention de suggerer une relation homosexuelle entre les deux hommes. La scène chez le barbier est flagrante : alors qu'Earp dit à Holliday qu'il peut rester en ville, celui-ci lui demande pourquoi. "Parce que vous avez de l'allure", lui répond le sherif...

    Bien entendu, libre à chacun d'interpreter la scène où Rhonda Flemming, apostrophée par Lancaster qui la traite de "roulure", rétorque "Je ne pense pas que Monsieur Earp s'y connaisse en femmes", ou lorsque Kirk Douglas, surmontant la maladie, sort de sa chambre hébété de fievre pour apporter son aide dans la fusillade : "Si je doit crever, que ce soit aux côtés du seul ami que j'ai jamais eu", dit-il à Jo Van Fleet.

    Règlement de compte à Ok Corral est un western qui donne une autre dimension à ce fait historique... 

    « Lee Marvin (1924-1986)Sam Peckinpah (1925-1984) »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    lemmy
    Mardi 1er Mai 2012 à 21:01

    J'en ai l'affiche au-dessus de mon lit. Oui, je sais, je sais...

    2
    Mardi 1er Mai 2012 à 21:09

    Eh, Lemmy, tu as du goût...  

    3
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 01:19

    Je viens de revoir ce film (superbe Blu-ray). Au fur et à mesure de mes visions, alors qu'il est un de mes westerns préférés depuis toujours, chose incroyable, il semble gagner à la fois en qualité et en intensité, il est de ces films qui accompagnent une existence. Le film est plus complexe qu'il n'y paraît, un film sur la famille, de sang qui attire le sang et la famille d'adoption, l'amitié. Douglas et Lancaster sont immenses, leur amitié, même crypto (entre verres d'alcool échangés et échange dans un miroir), est une des plus fortes que j'ai jamais perçue sur un écran.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :