• New York meurtrie.

    Qu'importe le "Pourquoi", qu'importe le "par qui" ...

    Pour la première fois depuis le 11 septembre 2001, New York est touchée au coeur : hier, un homme au volant d'une camionnette a foncé dans la foule. Le bilan est lourd : 8 morts et une dizaine de blessés, dont le responsable de l'attaque, touché par les tirs des policiers.

    Bien sûr, on peut se dire "Ouais... La semaine dernière il y a eu un attentat à Mogadiscio en Somalie, et les réseaux sociaux n'ont pas vu fleurir des messages de soutien". C'est évidement terrible cette "graduation" dans l'horreur terroriste.

    Mais, qu'on le veuille ou non, cet attentat à New York nous touche bien plus car historiquement et culturellement, nous nous en sentons proche. Nous avons l'impression de connaitre cette ville par coeur, même si l'on n'y a jamais mis les pieds, et ce grâce à la télévision, au cinéma et à la chanson. Nous compatissons, nous sommes "New-Yorkais".

    J'avoue que j'ai eu du mal à écrire ce post, tiraillée entre l'envie de crier mon désarrois face à une nouvelle preuve de la connerie humaine et une certaine gêne pour les autres villes-martyres moins "attrayantes".

    Mais je me suis décidée. D'abord, parce que depuis hier je pense à tous ces films mettant en scène la "Grosse Pomme", et mon coeur de cinéphile est chagrin. Ensuite, parce que New-York, si elle n'est pas le centre du monde, en est un échantillon par son caractère multiculturel. Et enfin parce que je suis fatiguée de ces continuelles atteintes à la vie humaine, pour des raisons qui me paraissent monstrueusement inutiles, et je voulais le dire.

     

    New York meurtrie.

     

     

     

     

    « Joyeux Halloween !Happy Birthday, Charlie... »

  • Commentaires

    1
    Kinskiklaus
    Mercredi 1er Novembre 2017 à 09:28

    Ta fatigue ne risque pas de s'arrêter de sitôt, malheureusement. Et je suis désolé, le "pourquoi" et le "par qui" sont les questions essentielles que personne ne devrait mettre sous le tapis. Il faut nommer les choses Val: Pourquoi ? Le califat. Par qui ? Des musulmans.

      • Mercredi 1er Novembre 2017 à 10:59

        Les premiers éléments de l'enquête évoquent effectivement daesh, mais l'auteur de cet attentat aurait très bien pu être aussi un suprémaciste blanc, un anti-Trump, un pro-Trump ou un partisan d'une quelconque théorie bidon. De nos jours, n'importe-qui peut agir au nom de n'importe quoi.

        C'est pour cela que j'ai mis ce sous-titre qui peut paraitre choquant - ce dont je m'excuse.

    2
    Kinskiklaus
    Mercredi 1er Novembre 2017 à 11:53

    Libre à toi de choisir ton titre, c'est pas la question. Mais j'insiste, c'est se voiler la face que de dire que "De nos jours, n'importe-qui peut agir au nom de n'importe quoi."   

    90 pour cent des attentats commis partout dans le monde sont l'oeuvre de musulmans. On en arrive là à cause de gens qui ont mis la poussière sous le tapis durant des décennies, niant certaines vérités et minimisant certains actes et usant du mot "facho" dès qu'on les met dans la contradiction. Y a un moment, Val faut regarder la vérité en face...

      • Mercredi 1er Novembre 2017 à 13:15

        Non, dans une immense proportion, les attentats et massacres les plus nombreux sont non attribuables à de soi-disant musulmans.

      • Mercredi 1er Novembre 2017 à 13:19

        Je ne me voile pas la face, et comme toi je sais pertinemment d'où nous vient le terrorisme : de la trop grande tolérance face à des paroles d'abord, puis des actes. Mais pour les États-Unis, il faut quand même bien se dire que la menace ne vient pas que de Daesh.

    3
    Kinskiklaus
    Mercredi 1er Novembre 2017 à 13:18

    Alors on n'habite pas sur la même planète, lemmy !

    4
    Kinskiklaus
    Mercredi 1er Novembre 2017 à 13:29

    Oui Val, pour les USA, c'est différent du fait de la légalisation des armes à feu. Mais tout même, le 11 septembre, ça ne te rappelle rien ? L'attentat de Boston non plus ? On s'en fout que ça s'appelle Daesh, Al-Qaïda ou Tartempion, on a affaire, de par le monde, à des extrémistes qui agissent au nom de l'Islam. Les premières victimes, en terme d'innocents tués, sont, au passage, les musulmans eux-mêmes.

    5
    Mercredi 1er Novembre 2017 à 13:57

    Hier, encore sous le coup de l'émotion causée par ce qui venait de se produire, j'ai réalisé ce post.

    Au départ, il n'y avait que la photo, et j'avais déjà choisi ce sous-titre polémique. J'avais même dans l'idée de l'éditer tout de suite, mais je me suis dis que je devais d'abord attendre ce matin, selon le vieil adage disant que la nuit porte conseil.

    Et effectivement, j'ai pris la décision d'écrire un texte expliquant à la fois le choix de la photo et celui du sous-titre (je savais que ça allait causer problème).

    Maintenant, que dire ? Je suis d'accord avec une partie de ce que tu dis, Kinskiklaus, mais je ne peux m'empêcher de penser aux diatribes de certains excités.

    À mon avis, les responsables de Daesh, Al Qaida et cie se fichent de leur religion : leur seul but est de diviser l'humanité, tout comme le font d'ailleurs leurs "frères" racistes et xénophobes. Et apparemment, ils réussissent...

    Bon, ceci dit, je vais éteindre mon ordi pendant quelques heures, le temps de me changer les idées...

    6
    Daniel
    Mercredi 1er Novembre 2017 à 14:18

    Il a bien fait de changer  sa position radicale notre ami Kinskiklaus : " c' est des musulmans" !  " Des extrémistes qui agissent au nom de l 'Islam " comme  tu dis...on préfère ! En d' autres temps , les " catholiques" , puisqu' il faut parler ainsi , ont fait bien pire et on en subit encore les conséquences , donc comme on a évolué on peut penser que cette " guerre" n' influencera pas les deux milliards de musulmans qui peuplent la planète et qu' on en reste a quelques dizaines de milliers de malades mentaux  avec qui , je pense, on est encore trop compatissants , mais c' est un autre sujet. En ce qui me concerne, je suis non croyant ( après avoir lu la Bible et le Coran) et donc déduit qu' il n' y a qu' un homme qui puisse écrire de telles inepties ( cela n' engage que moi) et que si on avait eu une femme " prophète" cela nous aurait certainement évité des millions de morts  ! En terme de prophète je ne vois aucune différence entre Jésus, Mahomet , Bob Marley , Ghandi et Malcolm X, en fait chacun de nous devrait avoir son propre prophète ..et chacun son chemin ! Et toute cette discussion un jour de Toussaint !! Encore une vaste fumisterie , ce jour là..!Comme si on devait attendre une date précise pour rendre hommage a nos morts.....on va surtout rendre hommage a tous ces commerciaux ( bons chrétiens, certainement ) qui vont se remplir les poches grâce a des prix ahurissants de bonté ! Jésus n' a t il pas piqué une grosse colère devant les marchands des temples.?? Encore un passage oublié de la Bible ! yes

      • Kinskiklaus
        Mercredi 1er Novembre 2017 à 14:27

        Daniel, je suis d'accord avec toi mais ne mélangeons pas tout. Le christianisme a cause des horreurs. Par millions. On est d'accord. On est en quelle année ? 2017 ! Je me fiche royalement des exactions commises par mes ancêtres il y a mille ans, je te parle du présent. Tu vois beaucoup d'attentats liés au catholiques, bouddhistes, hindouistes extrémistes ? Et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas écrit stp : quand j'écris des "musulmans", je n'écris pas "les musulmans". Les terroristes islamistes sont des musulmans. J'y peux rien, moi, c'est comme ça et pas autrement. Et oui, la Toussaint, de nos jours, ne veut plus rien dire, c'est devenu un business comme un autre. M'en fiche, je pense aux morts toute l'année, j'offre des cadeaux sauf à Noël ! yes

    7
    Kinskiklaus
    Mercredi 1er Novembre 2017 à 14:19

    Tu n'as pas pensé à mal en écrivant ce post et l'émotion venait de ton coeur, Val. C'est noble, aucun problème.Mais à mon  humble avis, et je l'affirme avec une certitude appuyée, si le but de ses extrémistes est effectivement de semer le chaos, tu te trompes, à mon sens, très lourdement en pensant qu'ils se fichent de leur religion car c'est leur lecture personnelle de cette religion qui les amène à commettre ces ignominies de par le Monde. Quand aux abrutis de racistes, nazis et autres erreurs de l'humanité, malgré leur bêtise notoire, à ce que je sache, ils commettent un attentat tous les trente-six du mois. Les nazis de 2017 sont les islamistes.

      • Mercredi 1er Novembre 2017 à 14:51

        Je maintiendrais toujours que tous les extrémismes sont dangereux, qu'ils soient religieux, politiques ou idéologiques. Je ne fais aucune différence entre Daesh, l'inquisition et le nazisme.

        Je pense  aussi que les responsables des groupes terroristes sont de fieffés menteurs, imposants à leurs subalternes une vision de la religion qu'eux-même ne respectent pas.

        Et si effectivement tout ce qui appartient au passé doit rester dans le passé, que dire de ces énergumènes qui se  revendiquent de "Charles Martel" ou qui prétendent que le seul "bon" français est d'origine celte ? Bien sûr, ils se contentent de paroles, mais un jour peut-être passeront-ils à l'acte.

    8
    Kinskiklaus
    Mercredi 1er Novembre 2017 à 15:19

    Val, par définition, tous les extrémismes sont dangereux, c'est un lieu commun que de le dire. Et perso, je fais une différence entre Daesh, l'inquisition et le nazisme : Daesh et l'islamisme radical, c'est le présent et le futur.

    9
    Daniel
    Mercredi 1er Novembre 2017 à 17:57

     Si j' évoque le passé , c' est tout simplement que l' on oublie trop souvent que la religion musulmane est la plus jeunes des religions et comme elle a nombre de points communs avec le christianisme , elle suit tout simplement la même route , en bien ou en mal...malheureusement !  C' était prévisible , les religions ayant engendré de nombreux fous furieux , il n' y a pas de raisons que celle ci fut épargnée. Le bouddhisme et le taoisme ne se considèrent pas comme religion , il n' y a pas de Dieu , c' est l' être vivant que l' on vénère, c' est complètement différent. " Les racistes commettent un attentat tous les 36 du mois" ...et bien quand ils seront plus nombreux , on verra si tu auras le même discours  et il se peut qu' on en prenne le chemin comme en 40 ( tiens , encore le passé..). Sinon , pour vous rassurer un peu : ayant parcouru nombre de pays musulmans , la fraternité et l' hospitalité qui est la leur égale l' indifférence envers son prochain qui est la nôtre ! Par contre je n' apprécie pas beaucoup certains de nos jeunes français musulmans , ignorant de leur culture , imbus d' eux mêmes , et qui ne respectent que les marques de leurs fringues, croyants pour se donner un genre. On en retrouve certains exemplaires se faire exploser plus pour faire  parler d' eux qu' autre chose.  S' ils vivaient dans les pays de leurs parents, ils marcheraient la tête baissée..!

    10
    Kinskiklaus
    Mercredi 1er Novembre 2017 à 18:17

    "" Les racistes commettent un attentat tous les 36 du mois" J'entendais par là ce que Val elle-même entend par "raciste, facho ou nazi". Oui, effectivement, il se peut que l'on prenne le même chemin qu'en 40. Mais tu n'as pas l’impression que beaucoup de choses ont changé depuis 40, non ? Une chose est certaine, et je le dis autant que je le souhaite depuis le début, car les attentats continueront longtemps, notamment en France : tant que les musulmans de France ne manifesteront pas en grand nombre pour protester clairement contre ce qui se passe depuis maintenant de nombreuses années, on en sortira pas et le racisme, pour le coup, ne fera qu'augmenter. Et comme tu l'écris, ce sont les jeunes générations qui posent le plus de problèmes et yep, dans leur pays d'origine, ils marcherait la tête baissée. Trop de libertés est en train de tuer LA liberté. On marche sur une grenade dégoupillée, je vous le dis. Pour ma part, je n'ai pas besoin d'être rassuré, j'ai toujours eu des amis de tous horizons qui voyagent dans des pays musulmans, que ce soit en Tunisie, au Maroc (j'ai toujours rêvé d'y aller), en Algérie ou en Egypte. A propos de ce dernier pays, on ma rapporté beaucoup de choses négatives ces dix dernières années, la situation là-bas est assez instable et l'islamisme gangrène de plus en plus les esprits. Mais effectivement, généralement, j'ai eu d’excellents retours, notamment sur les pays que je viens de citer concernant l'accueil. Attention Daniel à ne pas faire trop de généralités non plus. il existe des gros cons partout, dans les pays musulmans comme dans les pays catholiques et autres.

    11
    Mercredi 1er Novembre 2017 à 18:36

    C'est bizarre, j'ai l'impression qu'on a déjà eu cette discussion, tous les trois...

    Il y aurait tant à dire, et de fait, la vérité ne se trouve ni forcément du côté de Kinskiklaus ni de celui de Daniel, et pas même du mien.

    Le problème, c'est que dans toutes les communautés il y a des "frustrés" qui se rabattent sur la haine et la violence pour chercher à exister. Seulement nos gouvernements ont fermé les yeux trop longtemps sur certains faits. Résultat : la montée de l'islamisme radical en parallèle à celle de l'extrémisme patriotique. Je dirais même que le feu couve depuis déjà bien longtemps et que nous ne voyons que le début de l'incendie...

    12
    Kinskiklaus
    Mercredi 1er Novembre 2017 à 18:49

    Yep, que le début, c'est malheureusement plus que probable. De toute façon, nous ne sommes que des pantins aux yeux de nos dirigeants, donc, on se débrouille comme on peut !

    13
    Daniel
    Mercredi 1er Novembre 2017 à 20:54

    J' éspère que beaucoup de choses ont changé depuis les années 40 mais pour le sujet dont on parle , il faudrait le vivre pour être vraiment sûr que les mentalités ont évolué donc dans le doute..Et bien sûr il  a des cons partout mais crois moi ,à l' étranger , nous français, on traîne une sale réputation et , pour le coup, j' ai pas l' impression que ça s' arrange avec le temps . Je ne sais plus qui disait : " Le français , quand il va a l' étranger", est toujours étonné qu'  on ne parle pas sa langue " ...cela résume un peu tout !  Maintenant , je vais un peu te faire baver, Kinskiklaus, mais , vois tu, je possède une maison au Maroc a cent mètres de la mer  ( achetée  a un prix très raisonnable  il y quelques années , aujourd' hui les prix de l 'immoblier ont quasiment doublé mais ça reste intéressant pour un français  ) et quand je peux y retourner quelques semaines , c' est une énorme bouffée d' air que je prends , le même que quand je participais à quelques rallyes moto qui m' ont permis de mieux comprendre leur culture et de m' y retrouver ( culture, pas religion ) . Le  plus étonnant c' est la différence entre les jeunes( extrêmement ouverts , en particulier les filles plus modernes que les garçons ) et les vieux , ancrés dans leurs traditions. Pour les jeunes , un grand merci a Dieu Internet , qui leur a ouvert les yeux sur le monde . Et si les grandes villes se débarrassent manu militari des bidonvilles , la pauvreté dans les " bleds" est extrêmement présente et leur gouvernement ne fait rien pour y remédier . L' un des aspect intéressant  de ce pays , c' est aussi le prix des produits de première nécessité qui est imposé par le gouvernement au plus bas possible. Une idée à méditer ...Alors Kinskiklaus , qui sait si un jour ,   on ne se retrouvera pas ensemble dans un souk à Tanger ou Rabat, un méchoui à El Jadida, ou Ouarzazate pour le cinéma.  ( Marrakech, c' est pour les touristes ). La vie est courte..

      • Kinskiklaus
        Mercredi 1er Novembre 2017 à 21:33

        Moi qui, par nature et par carapace, suis toujours souriant, je ne peux pas nier que beaucoup de français sont arrogants, agressifs et clairement, cons comme la lune. Mention spéciale aux restaurateurs parisiens !

        Pour me faire baver, tu me fais baver !!! Qui sait, oui, un jour peut-être explorerais-je un bout du Maroc, assis derrière ta moto. Puis nous regarderions le coucher de soleil, torses nus dans le sable chaud, en nous faisant des œillades. Je te jouerais un air de guitare, toi, un air d'harmonica. Ce serait chouette, pour sûr ! Et voilà, j'ai perdu la boule avec leur histoire de crypto-gay !clown

    14
    Mercredi 1er Novembre 2017 à 21:02

    Les amis, vos discussions me régénèrent et me donnent plus d'espoir. Merci !

    15
    Mercredi 1er Novembre 2017 à 22:39

    Voilà des discussions comme je les aimes !  wink2

    16
    Jeudi 2 Novembre 2017 à 08:33

    Et Daniel tendit la main à Kinskiklaus et le Seigneur, voyant cela, dit aux anges qui l'entouraient: " Voyez, quelque part je suis responsable d'avoir inventé la connerie humaine, pourtant, prenez en de la graine, j'ai aussi créé le libre arbitre et ces deux là l'utilisent à bon escient. Quelquefois, je me dis que tout n'est pas perdu."

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :