• Mickey Rooney (1920-2014)

    Un des derniers de "L'Âge d'or d'Hollywood"

    Mickey RooneyJoseph Yule Jr, dit Mickey Rooney, est né à Brooklyn le 23 septembre 1920. Enfant de la balle, il monte sur les planches dès l'âge de 18 mois avec ses parents.

    Débutant au cinéma en 1926, il devient la vedette d'une série de courts-métrages, Mickey McGuire, et tourne dans des adaptations de classiques comme Le Petit lord Fautleroy ou Hukleberry Finn. Mais c'est en 1937 qu'il gagne l'amour du public avec le film Family Affair, où il interprète Andy Hardy, le fils adolescent.

    Devant ce succès, rien de moins qu'une vingtaine de suites seront tournées, mettant en vedette le personnage d'Andy, qui devient l'archétype du "teenager" sympathique et plutôt remuant, préfigurant les héros de sitcoms télévisuels.

    Mickey Rooney va également devenir le partenaire attitré de Judy Garland dans des comédies musicales, comme Place au rythme (1939), En avant la musique (1940) ou Débuts à Broadway (1941). Mais il est aussi à l'aise dans le drame : Des hommes sont nés (1938), où il partage la vedette avec Spencer Tracy, lui vaut son premier Oscar.

    Mickey RooneyL'acteur tourne dans tous les genres : le western (My outlaw brother - 1951), le film de guerre (Les Ponts de Toko-Ri - 1954), et interprète même le rôle-titre de Baby-face Nelson dans le film éponyme de Don Siegel (1957).

    Sa filmographie est vertigineuse, puisque depuis ses débuts dans les années 20, il n'a quasiment pas arrêté de tourner ! On le retrouve en voisin japonais d'Audrey Hepburn dans Diamants sur canapé (1961), terroriste de l'IRA recruté pour une mission-suicide dans L'Invasion secrète de Roger    Corman (1964) ; il fait une incursion dans la grosse poilade française avec Bons baisers de Hong Kong (1975), est au casting de La Théorie des dominos (1977) avant d'être la même année le gardien de phare "Lampie" dans Peter et Elliott le dragon.

    En 1979, il est Henry Dailey dans l'adaptation pour le cinéma du roman L'Étalon noir, et reprendra quelques années plus tard ce personnage dans la série TV inspirée des aventures d'Alec Ramsay. On le retrouve aussi dans Michael Kael contre la Wold News Company et Babe, le cochon dans la ville (98), La Nuit au musée (2006)...

    Mickey RooneyRooney prête également sa voix à des DA (Rox et Rouky, Les Bisounours : le film, Little Nemo, La Belle et le clochard 2). Sa carrière télévisuelle est tout aussi impressionnante. Sa toute dernière apparition au cinéma date de 2012 avec The Woods.

    Il se préparait à reprendre son rôle de "Gus" dans La Nuit au musée 3 lorsqu'il décède le 6 avril 2014.

    Mickey Rooney, acteur, producteur, showman et homme à femmes (8 épouses, dont Ava Gardner) fût l'un des derniers témoins de "L'Âge d'or d'Hollywood".

     

    Mickey Rooney

     

    « Les "guest-stars" d'AstérixLes Misérables (1982) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :