-
Bons baisers de Hong Kong (1975)
"Elizabeth !"
La Reine Elizabeth d'Angleterre (Hugette Funfrock) est enlevée alors qu'elle assiste à un tournois de golf. Comme le meilleur espion de Sa Majesté est mort (au grand désaroi de Miss Moneypenny -Lois Maxwell herself), M (Bernard Lee himself) est obligé de faire appel à son homologue français (Louis Seigner), qui va charger ses pires agents de l'affaire.
Lorsque j'étais enfant, j'aimais beaucoup Bons baisers de Hong Kong (Yvan Chiffre) : les Charlots en "filature discrète" sur la Seine, le démontage du taxi, les bagarres façon Bruce Lee et 007... Mais ce que j'adorais par-dessus tout, c'était d'entendre Mickey Rooney sussurer "Elizabeth" à la Reine d'Angleterre.
Entre temps, j'ai grandis... Mais je garde tout de même une grande affection pour certaines scènes : l'apparition de Léon Zitrone en espion français, le batiment du SDECE coincé entre les buildings de la CIA et du KGB, Madame Loubey, sosie de la Reine, qui doit apprendre à saluer... Et Mickey Rooney qui sussure "Elizabeth" !
En le visionnant, d'ailleurs, j'ai repéré des références à des films comme French Conection, Orange Mecanique, et peut-être même, aux accrobaties de Belmondo. Mais force est de constater que les gags ont prit un sacré coup de vieux : les espions américains gros et stupides, Mickey Rooney en roue libre qui cabotine tant qu'il peux, la charmante Jeane Manson en agent de la CIA minaudante, et les explosions, et les cascades en voitures (réglées par Remy Julienne), et le vieux zinc qui part en morceaux...
Franchement, les comédies des Charlots ont ce gros défaut de très mal vieillir. Dommage. Ne reste que Mickey Rooney qui sussure "Elizabeth"...
-
Commentaires