-
Les "guest-stars" d'Astérix
Des gaulois, des romains, des stars.
Tout comme Lucky luke, que j'ai abordé dans un précédent post, Astérix est une BD qui regorge de "guest-stars" Goscinny et Uderzo, génies de la bande dessinée, se sont donné à coeur joie pour "croquer" leurs amis ou eux-même, mais aussi les grandes vedettes de cinéma.
Commençons par l'un de leurs amis, le scénariste et réalisteur Pierre Tchernia, qui est le plus représenté dans les albums d'Asterix, et toujours dans la légion romaine : sa toute première apparition est dans Asterix légionnaire, où il est un général. Dans Le Cadeau de César, il devient vétéran recevant une récompense pour ses 20 ans de service au sein de l'armée romaine.
Par la suite, il se retrouve simple légionnaire, comme dans Asterix chez les Belges ou dans Obélix et compagnie, où il subit une sévère déchéance (on le voit, complétement saoul, porté par deux "collègues" qui ne sont autres que Goscinny et Uderzo)... Il monte en grade dans Astérix en Corse sous les traits du centurion Gaspachoandaluz, chef du camp de Babaorum, qui est chargé de garder un certain Ocatarinetabellatchictchix (et pas ploumploum).
Les acteurs sont très présents dans l'univers d'Astérix, sans distinction de nationalité : on retrouve le français Bernard Blier, qui dans L'Odyssée d'Astérix est Caïus Soutienmordicus, chef de la police secrète de Rome, qui envoie son espion Zérozérosix à la recherche du secret de la célèbre potion magique de Panoramix. Et qui est ce druide-espion ? Sean Connery, of course !
Jean Gabin apparaît dans le même album où il est Ponce Pénates, procurateur de Rome en Judée (un clin d'oeil à son rôle dans Golgotha).
Jean Marais, l'un des premiers "sex-symbols" du cinéma français, devient dans Axtérix légionnaire le jeune Tragicomix, fiancé à la jolie Falbala.
L'univers de Marcel Pagnol est gentiment évoqué grâce à Raimu, qui apparait au fil de deux albums : dans La serpe d'or, il est le tenancier de l'auberge "Au Soleil de Masilia", mais c'est dans Le Tour de Gaule d'Astérix qu'il donne toute sa mesure, sous les trait de César Labelledecadix, aubérgiste qui va aider nos héros à échapper aux Romains avec l'aide de ses amis (Fernand Charpin et Robert Vattier)
Certains acteurs apparaissent le temps d'un gag, comme Stan Laurel et Oliver Hardy (Obélix et compagnie), d'autres sont au centre de l'intrigue, comme Charles Laughton, qui "joue" Gracchus Pleindastus, le préfet romain à Lutèce dans La Serpe d'or.
Lino Ventura est le centurion Caïus Aerobus dans La Zizanie, Aldo Maccionne apparait dans La Rose et le glaive en légionnaire qui rêve de voir des femmes entrer dans l'armée. Et n'oublions pas Kirk Douglas, qui, sous les traits du grec Spartakis, vole le navire de César dans La galère d'Obélix.
Récemment, Arnold Schwarzenegger est apparut sous les trait d'un androïde portant une tenue de Super héros dans le très contreversé et décevant Le Ciel lui tombe sur la tête.
D'autres célébrités parcourent les albums d'Astérix. Uderzo s'est amusé à mettre en scène les vedettes du spectacle (Annie Cordy, Guy Lux), du sport (Eddy Merx) ou de la politique (Jacques Chirac). Mais c'est lorsque les scenarii étaient signés Goscinny que l'alchimie entre les irréductibles gaulois et les "guest-stars" fonctionnait à plein.
-
Commentaires