• Les "guest stars" de Lucky Luke

    "Poor lonesone cowboy" ? Mon oeil !

    Les "guest stars" de Lucky LukeSi les premières aventures de Lucky Luke  sont de simples tribulations d'un cowboy peu charismatique, l'arrivée du scénariste Gosciny donna de l'essort à cette BD.

    C'est Gosciny qui sans doute fût à l'origine de la présence de "guest stars" dans l'univers du Lonesone cowboy, car il était un amoureux du cinéma. C'est ainsi que l'on retrouve au fil des pages Wallace Beery, Gary Cooper, Jack Palance et même Louis de Funès !

    Voici quelques-unes des "gueules" présentes aux côtés du "lonesone cowboy" :

    Wallace Beery donc dans le rôle du conducteur de dilligence dans...La Dilligence. Dans le même album on retrouve John Carradine (clin d'oeil à Stagecoach ?).

    Jack Palance est Phil Defer dans l'album éponyme, mais il prête également ses traits à Patronimo dans l'album Canyon Apache.

    Lee Van Cleef, bien sûr, innoubliable Elliott Belt de Chasseur de Primes.

    Dans l'histoire Le Ranch Maudit, où un escroc, sosie de Christopher Lee tenLes "guest stars" de Lucky Lukete de vendre à une certaine "Madame Bates" une étrange maison, un barman ressemble étonnament à...Alfred Hitchckock !

    Dans Calamity Jane, le pauvre David Niven est chargé de faire de l'héroïne une femme du monde, mais finira par se laisser aller, tandis que Sean Connery est le rival de Calamity, le tenancier du saloon, August Oyster.

    Gary Cooper et James Coburn apparaissent dans l'album En remontant le Mississippi.

    Randolph Scott est le Colonel Mac Straggle dans Le 20ème de Cavalerie, mais sa caricature est peu probante.

    Dans le far west de Lucky Luke on rencontre également Kirk Douglas (Les Collines Noires), John Barrymore (dans le rôle-titre du Cavalier Blanc), et même Jean Gabin dans Lucky Luke contre Joss Jamon. D'autres stars montrent leurs visages dans d'autres albums, comme Mae West ou Sidney Greenstreet, mais les dessinateurs-ami de Morris y sont aussi caricaturés, tout comme Gosciny lui-même !

    Personnellement, j'avais entendu dire que le personnage de Lucky Luke fût inspiré à Morris par Gary Cooper.

     

     

    « Le Messager de la MortLa Kermesse de l'Ouest (1969) »

  • Commentaires

    1
    lemmy Profil de lemmy
    Jeudi 23 Août 2012 à 11:07

    La chanson de Lucky Luke "I'm a poor lonesome cowboy" est chantée par Gary Cooper à la fin de "La grand Bill" lorsqu'il part vers le couchant...

    2
    Jeudi 23 Août 2012 à 11:59

    A propos de chanson : il semble que Along Came Jones ait inspiré la chanson éponyme dont la VF est interprétée par Henri Salvador : "Zorro est arrivé" ! (info trouvée sur Wikipédia).

    3
    lemmy Profil de lemmy
    Jeudi 23 Août 2012 à 12:44

    Lucky Luke entretient quelques liens avec le cinéma, d’abord par l’inspiration que le Septième art offre au Neuvième. Morris dit en effet avoir été inspiré par quelques acteurs américains pour créer son personnage : Tom Mix (1880-1940), William Hart (The Squawman de Cecil B. de Mille ; 1870-1946), Roy Rogers (1911-1998), Gene Autry (1907-1998) et, bien sûr, Gary Cooper (1901-1961). « Il ya beaucoup de Gary Cooper dans Lucky Luke, explique l’auteur dans La BD et le Cinéma de Jean-Paul Tiberi. Je trouve que Gary Cooper incarnait parfaitement le héros type du western d’une certaine époque, très grand, élancé, un peu dégingandé… Lucky Luke en est très inspiré même en ce qui concerne le costume… mais il n’est pas directement la caricature de Gary Cooper. »
    Roy Rogers, quant à lui, est un cow-boy chantant, qui a débuté dans la radio avant de tourner en 1931 Under Western Stars de Joseph Kane. Morris désigne clairement la dernière vignette de ses albums comme une référence à ce personnage.

    4
    Jeudi 23 Août 2012 à 12:51

    La traditionnelle vignette finale de Lucky Luke est en fait une idée de René Gosciny. Comme je n'ai pas tous les albums, je ne sais plus dans quelle aventure on la voit pour la première fois.

    Mais il est évident que Lucky Luke est un "Mix" de tout les héros western que connaissaient (et vénéraient) les auteurs.

    5
    lemmy Profil de lemmy
    Jeudi 23 Août 2012 à 13:09

    Par contre, pour "Zorro est arrivé"... ?

    6
    Jeudi 23 Août 2012 à 13:14

    J'ai trouvé la page consacrée au Grand Bill sur "Wikipédia" , et il n'y avait pas grand-chose, à vrai dire...A part cette info.

    7
    lemmy Profil de lemmy
    Jeudi 23 Août 2012 à 13:28

    Après avoir vu un clip de cette chanson http://www.youtube.com/watch?v=aAcLriaEH4U, il est évident que le "Zorro est arrivé " de Salvador est une adaptation de cette chanson de Jerry Lieber et Mike Stoller composée pour les Coasters et il y a affectivement référence au film, ne serait-ce déjà que par son titre.


    Les paroles veulent dire qu'à la télé, il y a toujours le même type de divertissements partout et que le héros Jones vient toujours nonchalemment sauver la jeune fille qui est toujours en danger et dans des situations ridicules.

    8
    Jeudi 23 Août 2012 à 13:58

    Très drôle à regarder ! Et Salvador a repris la chanson quasi telle quelle !

    9
    Burt
    Vendredi 24 Août 2012 à 00:19

    C'est dans l'album "Des Rails sur la prairie", qu'est apparu pour la première fois Lucky Luke chantant "I' m a poor lonesome cowboy..." en fin d'aventure.

    10
    Vendredi 24 Août 2012 à 08:43

    Merci, Burt !

    11
    Siorub
    Mardi 21 Janvier 2020 à 12:16

    Euh ! J'adore Gosciny ! C'était un génie comme scénariste de BD et de film mais... oui, mais il ne faut pas enlever le génie de Morris et rendre à César ce qui lui appartient ! Gosciny fait une pige pour l'album IX "des rails sur la prairie" puis plus rien jusqu'à sa collaboration permanente de l'album XVIII "les rivaux de Painfull Gulch" jusqu'à son décès... Jack Palance, dans l'album VIII, est donc une idée de Morris seul ! Comme Jean-Gabin dans "Joss Jamon", pareil pour Cooper et Coburn dans "en remontant le Mississippi" (avec un seul "p" dans Lucky Luke)... Et notons, que dans ces aventures, comme "le juge" il y a plus que de simples "tribulations" !

    Enfin, pour les caricatures vues à partir "du magot des Dalton", Gosciny n'était plus là pour souffler à Morris de croquer telle ou telle célébrité comme De Funès et Christopher Lee... C

    En tout cas il y a beaucoup mais vraiment beaucoup de caricatures dans les aventures de Lucky Luke comme celle de Michel Simon et Louis Jouvet dans Ruée sur l'Oklahoma...

    Merci pour cet article 

    Cordialement

      • Mardi 21 Janvier 2020 à 14:47

        Merci de votre intervention, Siorub.

        Je reconnais que cet article est quelque peu de parti-pris.

        Anachronic Blog est né en 2012. À l'époque, mes premiers posts (dont celui-ci) étaient souvent un peu "brouillons", et je mettais mes considérations personnelles en avant.

        Je pense que si je le refaisais maintenant, je serai plus nuancée.

    12
    Siorub
    Mardi 21 Janvier 2020 à 21:21

    Pas de souci ! Merci de partager votre passion de la BD et du ciné :-)

    13
    Siorub
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 21:08

    Bonsoir,

    Bon, je sais que tous ces posts étaient il y a 12 ans mais je reviens à la charge, notamment par rapport à l'intervention de Burt… En fait c'est dans un court récit qui date de 1946, paru dans le tome 3 Arizona que l'on voit Lucky Luke chanter ou siffler, de dos mais face au soleil couchant… Et dans l'autre mini-récit de ce tome 3 face à une nuit au croissant de lune, il chante "I'm poor lonesome cowboy"

    Bonne soirée et encore désolé pour ce côté pointilleux.

      • marcel
        Vendredi 18 Mars 2022 à 22:56

        BONJOUR

        Je ne suis pas tout à fait d' accord avec vous quand vous citez Arizona comme le premier album ou Lucky Luke chante sa célèbre chanson.

        Je sais que la parution en presse des aventures de Lucky Luke n' a pas tout à fait suivi le même ordre que celle des histoires en albums. Ainsi, si Arizona 1880 est la plus ancienne histoire publiée en presse, il faut attendre le 3eme album pour retrouver cette histoire. Ainsi, coté album, c' est dans le deuxième album, "Rodéo", au début de la deuxième histoire, "Luchy Luke à Desperado City" que on voit pour la première fois notre héros chanter "i' m poor lonesome coyboy". Justement, il faut remarquer que c' est au début d' une histoire qu' il le chante, et semble t'il le matin. Ca prouve que même si un élément classique de ses aventures est introduit ici, il n' est pas encore définitif et fixe. Mais ça restera longtemps: dans "La diligence", album plus récent et abouti, c' est encore le matin en début d' histoire qu 'il le chante. Mais peut être dans votre réponse, avez pris en compte les parutions en presse, ou seulement les fois ou la chanson est à la fin. Et là, vous avez raison !

      • Burt
        Samedi 2 Avril 2022 à 15:52

        Je découvre ce commentaire de 2020 et j'y réponds avec un peu retard...smile

        Bonjour Siorub,

        C'est bien dans la dernière case de "Arizona 80" que Lucky Luke entonne  pour la première fois sa fameuse chanson. C'est aussi à partir de l'album "Des Rails sur la prairie" que cette case de fin deviendra récurrente dans toutes les histoires qui suivront scénarisées par Goscinny et après lui.

        En réponse à ton commentaire précédent du 21 Janvier : Goscinny écrit le scénario pour "des Rails dans la Prairie"(album 9), l'album 10 "Alerte aux Pieds Bleus" est écrit par Louis De Bevere (frère de Morris). Mais Goscinny a aussi écrit les albums qui suivront, bien que son nom n'apparaisse qu'à partir de l'album 19 "les Rivaux de Painful Gulch". Selon Morris, à l'époque, Dupuis l'éditeur "voyait Goscinny d'un mauvais oeil". Cela sera corrigé des années plus tard et son nom figurera comme scénariste. Entre 1957 et 1977, Goscinny a écrit 36 aventures de Lucky Luke.                       

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :