• La Bonne épouse (2020)

    Femmes libérées.

    Mon avis : Mitigée. ouch

    La Bonne épouse (2020)Depuis deux générations, l'institut Van Der Beck dispense des cours d'arts ménagers à des jeunes filles en passe de se marier. En cet automne 1967, Paulette Van Der Beck (Juliette Binoche), épaulée par sa belle-soeur Gilberte (Yolande Moreau) et Soeur Marie-Thérèse (Noémie Lovovsky), accueille les nouvelles élèves de l'école en leur apprenant les "7 piliers de la bonne épouse".

    Mais à la mort de son mari Robert (François Berléand), Paulette va découvrir que ce dernier, criblé de dettes car accro au tiercé, n'était pas le mari parfait qu'elle croyait.  En ce début d'année 1968, à l'instar de ses élèves, cette "bonne épouse" va entamer le chemin qui mène à l'émancipation féminine.

    La Bonne épouse, réalisé par Martin Provost, s'inscrit dans l'air du temps, en montrant à la génération "Me Too" à quel point leurs ainées ont été corsetées dans le paternalisme. Toutefois, ce film n'échappe pas à la caricature grossière, aussi bien pour nos trois héroïnes que pour les jeunes filles "à marier".

    Ainsi Juliette Binoche qui ne trouvera la liberté que... dans les bras d'un ancien amoureux (Edouard Baer), Yolande Moreau, vieille fille simplette fan de Salvatore Adamo, ou Noémie Lovovsky, ancienne résistante adulant le Général De Gaulle. Trois personnages qui, à mon avis, auraient gagné à être moins grossièrement dépeint.

    Du côté des jeunes pensionnaires, nous avons le couple lesbien, la délurée qui perd son pucelage et l'oie blanche qui fait une tentative de suicide. C'est dommage que de telles grosses ficelles soient utilisées, car cela "casse" quelque peu le message, à mon avis. Et que dire du final, sous forme de "comédie musicale" ridicule ! Oui, j'aurai vraiment voulu une vraie comédie dramatique !

    La Bonne épouse, un film qui passe quelque peu à côté de son message.

    « À l'ombre des potences (1955)Adieu, Dominique Paturel »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :