-
L'Effrontée (1985)
Charlotte dans l'âge ingrat.
C'est le début de l'été. Charlotte (Charlotte Gainsbourg) a 13 ans. Elle n'a que deux confidentes : Léone (Bernadette Lafont), l'employée de maison, et Lulu (Julie Glenn), petite voisine de six ans souffrant d'une maladie. Charlotte est entrée dans l'adolescence, et elle s'ennuie...
Un jour, elle rencontre Clara Bauman (Clothilde Baudon), pianiste prodige de son âge. Subjuguée, elle n'a de cesse de rentrer dans le monde de la jeune artiste.
L'Effrontée de Claude Miller est le premier film tourné par Charlotte Gainsbourg, grand sac d'os au visage ingrat et à la voix fluette. Il est souvent laborieux de comprendre ce qu'elle dit, tant elle ressemble vocalement à sa mère Jane Birkin, tout comme il est difficile de la trouver jolie, tant elle tient de son père Serge Gainsbourg.
Mais elle a l'âge et le naturel requis pour le rôle : véritable "tête-à-claques", égoïste, méchante et cruelle envers la petite 'Lulu', son personnage n'aurait été que caricatural avec une actrice plus expérimentée.
De plus, on la voit évoluer : ainsi, au contact avec le monde "parfait" de son amie pianiste, elle se métamorphose en jeune fille - presque - jolie, lorsqu'elle parvient - sans le vouloir - à séduire Jean (Jean-Philippe Écoffey), un ouvrier pas bien malin.
Mais la véritable évolution de 'Charlotte', c'est au niveau des sentiments : comme je l'ai dit, elle est au départ absolument imbuvable, capricieuse, méchante et égocentrique. Il lui faut être confronté à quelqu'un d'au moins aussi égoïste qu'elle pour qu'enfin, elle accorde plus d'attention à son entourage, surtout à la petite 'Lulu' qui lui voue une admiration sans borne et surtout sans calcul.
Autour de Charlotte Gainsbourg, d'excellents acteurs : Bernadette Lafont en domestique-amie-confidente à la tête près du bonnet, Jean-Claude Brialy en impresario sympathique et paternel envers sa jeune protégée, Raoul Billerey en père bourru mais aimant, Jean-Philippe Écoffey en ouvrier amoureux et surtout la petite Julie Glenn adorable en gamine certes exaspérante mais attachante. Pour la petite histoire, Julie est la nièce de Claude Miller, et elle est aujourd'hui chanteuse et pianiste. On remarque à peine Simon de La Brosse en frère ainé de l'héroïne, qui ne fait que quelques apparitions sans grand intérêt.
L'Effrontée n'est certes pas mon "film de chevet", mais je l'aime bien pour son casting entourant une Charlotte Gainsbourg peu gracieuse mais qui crève littéralement l'écran, et aussi pour la chanson "Sarà Perchè Ti Amo" de Ricchi e Poveri...
Note : ce film est une adaptation libre d'un roman de Carson McCullers, "The Member of the Wedding", parut en 1948. Ce livre (dont le titre français est "Frankie Addams") a déjà été porté à l'écran par Fred Zinneman en 1952.
-
Commentaires