• Gene Kelly (1912-1996)

    Danseur avec parapluie.

    Gene KellyEugene Curran Kelly nait le 23 août 1912 à Pitsburgh (Pennsylvanie) dans une famille de danseurs. Bien qu'il monte sur les planches dès l'âge de 8 ans pour des spectacles amateurs, Gene est plus attiré par le sport ; il pratique ainsi le hockey sur glace, la natation, la gymnastique et le football américain.

    En 1932, la famille Kelly fonde un atelier de danse, le Gene Kelly Studio of the Dance que le futur acteur quitte en 1938 pour débuter à Broadway dans une comédie musicale, Leave it to me. Mais c'est sa prestation dans Pale Joe en 1940 qui lui vaut un contrat avec David O'Selznick, contrat racheté par la MGM qui lui donne un premier rôle dans Pour moi et ma mie (1942) avec Judy Garland.

    Gene Kelly est ensuite "prêté" à la Columbia où il tourne avec Rita Hayworth La Reine de Broadway en 1944. L'année suivante, il partage la vedette avec Frank Sinatra et la souris Jerry dans Escale à Hollywood. En 1944, il s'engage dans l'armée et participe à l'effort de guerre dans la division photographique de la Navy, et à son retour à la vie civile, il tourne Ziegfield Folies de Vincente Minelli.

    Gene KellyEn 1949 sort son second film avec Frank Sinarta, Un jour à New-York, qui est également le premier film que Gene Kelly co-réalise avec Stanley Donen. Suivent Un américain à Paris (1951) et Chantons sous la pluie (1952). Mais la comédie musicale commence à connaitre un désamour du public, et l'acteur s'installe en Europe où il tourne L'île du danger et Au fond de mon coeur qui ne connaissent pas le succès.

    Il se fâche avec Stanley Donen et quitte la MGM en 1957 après le tournage du film Les Girls. Dans les années 60, il se partage entre l'activité de comédien (Les Demoiselles de Rochefort) et de réalisateur (Hello, Dolly). Il s'essaie aussi à la série télévisée avec le personnage du 'Père O'Malley' dans Going My Way (1962/1963). Gene Kelly participe également au tournage de trois documentaires sur le cinéma américain : Il était une fois Hollywood (That's Entertaintement), dont il réalise le troisième volet.

    Il fût également producteur, de ses propres oeuvres, ou de la série TV Band of Brothers (1992) créée par Steven Spielberg et Tom Hanks. Gene Kelly

    Gene Kelly, l'un des magiciens de la comédie musicale, décède le 2 février 1996 suite à plusieurs AVC.

    Gene Kelly

    « Bon anniversaire, André !Paulette Goddard (1910- 1990) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :