-
Entrée des artistes (1938)
En attendais-je trop ?
Lors du concours d'entrée au Conservatoire, la jeune Isabelle (Janine Darcey) fait la rencontre de François (Claude Dauphin). Entre eux se noue très vite une idylle sous le regard du professeur d'art dramatique, Lambertin (Louis Jouvet), des camarades et surtout de Cécilia (Odette Joyeux), ex-maitresse de François.
Entrée des artistes est un classique du cinéma dû à Marc Allégret. Comme j'en avais souvent entendu parler en bien, j'étais impatiente de découvrir ce film, mais j'avoue que je m'attendais à autre chose.
Non qu'il m'ait déplu, au contraire : l'ambiance très particulière de la "pépinière" d'artistes, les "galères" des futurs acteurs et actrices, les discussions et rumeurs, tout cela est plaisant, surtout servi par Claude Dauphin, Odette Joyeux, Bernard Blier et cie. Le dialogue signé Henri Jeanson est poétique quoique un brin désuet. C'est le "triangle amoureux" qui m'a parut un peu "plaqué" sur le tout, avec sa fin mélodramatique.
J'avoue m'être un peu ennuyée au visionnage. Peut-être devrais-je revoir ce film dans quelques années, le temps de laisser "murir" mon sens critique. Ce n'est que partie remise...
-
Commentaires