• Blanche-Neige et le chasseur : clin-d'oeil à Miyazaki ?

    Un post très subjectif...

    Peut-être que je suis trop fanBlanche-Neige et le chasseur : clin-d'oeil à Miyazaki ? de l'oeuvre de Miyazaki-sensei pour avoir les idées claires, mais il y a une scène de Blanche-Neige et le chasseur qui m'a interpellée :

    Après une nuit dans la forêt des fées, Blanche-Neige s'éveille et, conduite par de curieuses créatures, elle rencontre le "Cerf Blanc", un esprit protecteur de la Nature. Je n'ai pû m'empêcher de raprocher cette scène de celle de Princesse Mononoke où le héros, mortellement blessé, se retrouve face au "Shishigami", le "Dieu-Cerf". Les deux animaux, quoique différents, se ressemblent étrangement à mes yeux.
    Blanche-Neige et le chasseur : hommage à Miyazaki ?

    De plus, les créatures de la forêt qui guident Blanche-Neige semblent se rapprocher des curieux "Kodamas" du même film de Miyazaki.

    J'avoue que cette idée m'est strictement personnelle. Peut-être ne s'agit-il en fait qu'une coïncidence, mais le réalisateur japonais a, depuis les années 90, inspiré nombre d'animateurs de par le monde. Qui sait si les concepteurs des F/X du film de Rupert Sanders ne sont pas des fans, eux aussi ?

    Blanche-Neige et le chasseur : hommage à Miyazaki ?Blanche-Neige et le chasseur : hommage à Miyazaki ?

    « Blanche-Neige et le chasseur11 Novembre »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 12:07

    Les gens qui créent sont tout de même assez souvent des érudits, non ? Rien d'étonnant à ce qu'ils se servent à leur sauce des influences qui les traversent. Dans le genre à qui ça réussit très bien il n'est que de citer Tarentino qui fait une oeuvre personnelle bourrée de références, de clins d'yeux aux grands et petits et dans tous les domaines même picturaux. "Blanche neige et le chasseur" est un bon film et ceux qui l'ont réalisé, comme tu le penses, avaient sûrement connaissance de Miyazaki.

    2
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 17:30

    Pour moi, le cinéma est un éternel recommencement : Meliès et les frères Lumières, les pionniers, ont inspirés Chaplin, Disney, Tati, qui à leur tour furent les modèles pour Spielberg, Lucas, Sellers qui, eux-même sont les inspirateurs de... (etc, etc)...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :