• Un manga sur Ana'Blog ?

    Jirô Taniguchi, auteur de western ?

    Un manga sur Ana'Blog ?Rassurez-vous, je ne me suis pas trompée de blog ! C'est juste que la première partie du manga de Jirô Taniguchi  Les Contrées sauvages (vol. 1) est intitulée "Légendes de l'Ouest" et comporte quatre histoires qui m'ont interpellée :

    Fouler la terre du wild : En 1799, dans les Montagnes Rocheuses, un jeune trappeur inexpérimenté, Jacques Marlon, est attaqué par un ours. Il ne doit la vie sauve que par l'intervention d'un coureur des bois aguerri, le légendaire Toussaint Charbonneau. Celui-ci va essayer d'endurcir ce jeune homme, qui risque fort de ne pas passer le prochain hiver s'il n'apprend pas à tirer correctement au fusil...

    En lisant cette histoire, je n'ai pu m'empêcher de penser à Jeremiah Johnson. Le personnage de Charbonneau a réellement existé et a participé à l'expédition Lewis et Clark : en apprenant cela, j'ai eu envie de faire des recherches sur cette expédition, et actuellement le post est prêt à être édité.

    Geronimo : En 1905, l'écrivain japonnais Nagaï Sôkishi séjourne à New York. Regardant une photo de Geronimo, il y découvre un détail qui l'intrigue : le légendaire chef indien possède une boite à poudre estampillé d'un blason familial nippon. Il décide d'aller l'interroger et se retrouve devant un vénérable vieillard de 76 ans... Je dois dire que cette histoire est assez confuse à mes yeux : si l'on y croise le premier propriétaire du flacon, il n'y a aucune indication sur la façon dont l'objet est arrivé dans les mains de l'apache ; l'auteur semble avoir prit ce prétexte pour parler de Geronimo.

    Long Knife : Dans les années 1870, une exposition itinérante, "The Japanese Village", parcourait le monde en montrant les moeurs et coutumes nippones. Les "acteurs" en étaient des japonais de toutes conditions sociales et parmi eux des samouraïs. Malheureusement, alors que l'exposition se trouvait en Amérique,  l'organisateur parti avec la caisse, laissant des hommes et des femmes dans un pays étranger dont ils ne connaissaient pas la langue...

    L'histoire commence lorsque deux ex-samouraîs, Nozaki et Ichizô, vont rencontrer des Kiowas avec qui ils vont vivre. Mais si le jeune Ichizô décide de rester dans la tribu, son aîné rêve de retrouver sa femme et ses enfants au Japon... Réussira-t-il à retourner chez lui ? C'est peut-être l'histoire la plus triste du recueil, celle qui m'a le plus touchée. Je n'ai pas trouvé trace de cette exposition "Japanese Village", mais Jirô Taniguchi est réputé pour être très rigoureux quand ses mangas demandent des recherches historiques, on peut donc penser que les faits sont authentiques.

    Sirocco : Nous sommes au Wyoming, au début du 20ème Siècle. Schlingo, détective privé, est engagé par un riche propriétaire terrien dont la fille Diane a disparue. L'enquête va le mener jusqu'à une réserve indienne, où il va découvrir la véritable raison de la fugue de la jeune femme.  Là, on retrouve l'idée des Professionnels de Richard Brooks, sans le côté épique, malheureusement. Cette histoire est la plus "faible" par son scénario.

    La deuxième partie du manga ne concerne que des récits de chasse (dont un se déroulant dans un univers de SF). Si, après avoir hésité, j'ai décidé d'écrire cet article, c'est pour démontrer à quel point le western est universel. Taniguchi n'est pas le premier ni le dernier à avoir réalisé des mangas se déroulant au Far West, mais il est le plus réaliste dans le domaine, mettant en scène des personnages ayant réellement existé et donnant une profondeur quasi métaphysique à ses histoires. On retrouve dans ces récits "western" une sensibilité typiquement nippone qui se fond très bien avec le genre. Et lorsque les Kiowas découvrent le samouraï Nozaki, ils s'étonnent de voir un homme à peau jaune et cheveux noirs qui n'appartient à aucune tribu qu'ils connaissent. Cela rappelle de façon discrète l'étonnement des japonais qui capturaient les soldats "natives" durant la Seconde Guerre Mondiale.

    Ce recueil d'oeuvres de jeunesses de Taniguchi est assez inégal mais sa partie "western" pourrait intéresser les amoureux du genre. Ceci dit, je ne connais pas assez cet auteur pour dire si ce livre est l'une de ses meilleures productions.

    Les Contrées sauvages -volume 1 - Jirô Taniguchi, aux éditions Casterman.

     

    Un manga sur Ana'Blog ?

    « Kathleen WilhoiteBilly Wilder (1906-2002) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :