• Les Hatfield et les McCoy

    Les "Montaigu" et les "Capulet" à la sauce américaine.

    Un conflit entre deux familles de "hillbillies" ("péquenauds") plus ou moins en accointance avec les autorités, des meurtres, des expéditions punitives, et une romance à la "Roméo et Juliette" sauce américaine : l'histoire de la guerre entre les Hatfield et les McCoy a inspiré le cinéma, la télévision, le dessin animé et même la bande dessinée franco-belge. Oyez l'histoire tragique de ces deux clans ennemis...

    Les Hatfield et les McCoy

    À gauche, William Anderson Hatfield. À droite, Randolph McCoy.

     

    En Virginie Occidentale vit le clan Hatfield. Au Kentucky est établit la famille McCoy. Entre les deux, une frontière naturelle, le Tuk Fork, un affluent de la Big Sandy River.

    Les Hatfield sont menés d'une main de fer par le redoutable William Anderson surnommé "Devil Anse", tandis que les Mac Coy ont à leur tête Randolph "Ole'Ran'l". Les deux familles ont établit des liens avec les politiciens locaux, sont entourés de cousins et d'amis fidèles, et vivent relativement bien grâce à leurs terres et à une production d'alcool "maison".

    Lors de la Guerre de Sécession, la majorité des Hatfield et des McCoy combattirent dans les rangs confédérés, sauf Asa Harmon McCoy qui portait l'uniforme de l'Union.

    Le 7 janvier 1865 Asa est rendu à la vie civile et rentre chez lui lorsqu'il tombe dans une embuscade montée par les "Logan Wildcats", un groupe de sudistes. Il est assassiné et les soupçons se portent sur "Devil Anse" qui était souffrant chez lui au moment du guet-apens. Les historiens d'aujourd'hui soupçonnent Jim Vance, un parent du clan Hatfield, qui faisait parti des "Logan Wildcats", d'être l'auteur du meurtre.

    La mort d'Asa demeurera impunie, et les choses en restent là pendant treize ans jusqu'à ce que les deux familles ne se retrouvent au tribunal à cause... d'un cochon ! Floyd Hatfield, cousin de "Devil Anse", et Randolph McCoy se disputent la propriété de l'animal ; c'est le juge de paix local, "Preacher Anse" Hatfield, qui tranche en faveur de... son clan, suite au témoignage de Bill Staton, ami des deux familles. En juin 1880, Staton est tué par Sam et Paris McCoy, qui seront acquittés après avoir plaidé la légitime défense.

    Deux ans plus tard, Ellison Hatfield, frère de William, rencontre Tolbert, Pharmer et Bud McCoy, trois fils de Randolph. Ils lui portent pas moins de 26 coups de couteau avant de l'achever d'une balle de pistolet. Arrêtés, ils doivent comparaitre au tribunal de Pickerville dans le Kentucky mais en chemin, "Devil Anse" Hatfield et son clan les interceptent.

    Les trois jeunes hommes sont attachés à des arbres et criblés de balles. Grâce sans doute à leurs liens avec les autorités, les Hatfield ne sont pas inquiétés par la justice, mais un certain Perry King va - en vain - offrir une récompense pour leur capture. Ce n'est pas le goût de la justice qui l'anime, toutefois : marié à une McCoy, il avait perdu un procès face à "Devil Anse" quelques années plus tôt au sujet d'une centaine d'acres de terre.

    L'animosité monte d'un cran lorsque l'une des filles de Randolph McCoy, Roseanna, et Johnson Hatfield, fils de "Devil Anse", s'éclipsent durant des heures lors d'une fête. Johnson est ensuite capturé par les McCoy. Roseanna part avertir "Devil Anse" qui monte aussitôt une expédition de secours et libère son fils. Le jeune homme sera néanmoins considéré comme un traitre par sa famille. Roseanna, quant à elle, mettra au monde une fille, mais mourra de la rougeole à seulement 15 ans. Johnson épousera Nancy McCoy, une cousine de Roseanna.

    Les Hatfield et les McCoy

    Roseanna McCoy et Johnson Hatfield, les "Roméo et Juliette" du Far West.

     

    En 1886, Jeff McCoy tue un certain Fred Wolford (qui n'a aucun lien avec les deux familles) et s'enfuit après le meurtre. Il est poursuivit par le constable Cap Hatfield et son ami Tom Wallace qui finissent par l'abattre sur les rives de la Tug River. Au printemps 1887, Tom Wallace est retrouvé mort.

     Le summum de la violence sera atteint lors du "New Year Massacre" de 1888 : Plusieurs membres du clan Hatfield encerclent en pleine nuit la maison des McCoy et y mettent le feu.

    Randolph McCoy parvient à s'enfuir, mais deux de ses enfants sont tués et son épouse battue et laissée pour morte. Les survivants déménageront à Pickerville.

    Quelques jours après, un posse dirigé par le shérif Frank Philips part à la chasse aux Hatfield. Le premier membre du clan à mourir est Jim Vance, qui avait refusé de se rendre. Philips et ses hommes organisent des raids sur les maisons des Hatfield et de leurs alliés jusqu'au 19 janvier 1888 où le reste du clan et leurs amis se retrouvent coincés dans la Grapevine Creek.

    Une bataille s'engage, faisant deux morts parmi les assiégés. Wall Hatfield et huit autres hommes sont arrêtés et emmenés au Kentucky où ils sont jugés pour les meurtres commis lors de la "New Year Massacre". Sept d'entre eux sont condamnés à la prison à vie, le huitième, Ellison "Cottontop" Mounts, est pendu.

    La justice est enfin parvenue à rétablir l'ordre, à moins que le "New Year Massacre" n'ait fini par horrifier même les plus acharnés des belligérants. Toujours est-il que les Hatfield et les McCoy ne font plus entendre parler d'eux de manière sanglante, après une guerre qui dura de 1880 à 1891, fit 12 morts et 10 blessés.

    Randolph "Ole'Ran'l" McCoy s'éteint en 1914, son vieil ennemi William Anderson "Devil Anse" Hatfield décède quant à lui en 1921.

    Le temps passe, et en 1979, les deux familles organisent un jeu intitulé "Family Feud" où les concurrents s'opposent dans des joutes campagnardes afin de gagner... un cochon.

    Vingt ans plus tard, en 1999, un grand projet intitulé "Hatfield and McCoy Historic Site Restoration" réunit des historiens locaux dont les recherches aboutissent à la création d'un CD, "The Hatfield-McCoy Feud Driving Tour", proposé aux touristes désireux de parcourir en voiture les lieux du conflit des deux familles.

    En 2000, deux descendants des McCoy, Bo (vivant en Georgie) et son cousin Ron (habitant la Caroline du Nord), organisent une réunion des deux familles qui attire 5 000 personne et les médias.

    Deux ans plus tard, les deux cousins attaquent en justice un dénommé John Vance (descendant de    Jim ?) qui leur interdit le libre accès à un terrain sur lequel était enterré six des membres de la famille McCoy (dont cinq victimes du conflit). Ils gagnèrent leur procès.

    Enfin, le 14 juin 2003, Ron et Bo McCoy s'associent à Reo Hatfield pour déclarer officiellement la fin du conflit entre les deux familles. Une proclamation est signée par les trois hommes, ainsi que par Paul E. Patton, gouverneur du Kentucky, et son homologue de Virginie Occidentale Bob Wise.

    Depuis, un festival a lieu chaque année en juin dans les villes de Pickerville au Kentucky, ainsi qu'à Williamson et à Matewan en Virginie Occidentale : durant trois jours se succèdent un semi-marathon, des reconstitutions des scènes-clé de la guerre ente les deux familles, une course de moto, etc.

    En août 2015, des membres des deux familles aidèrent les archéologues à effectuer des fouilles sur le site présumé de l'incendie de la ferme des McCoy.

    À noter également que depuis 2011, le "Hatfields and McCoys diner show" est présenté régulièrement à Pigeon Forge dans le Tennessee, à l'entrée du parc national de Great Smoky Mountains.

    Un tel conflit ne pouvait que devenir légendaire, et le cinéma s'est emparé d'une telle "mine"   d'inspiration : ainsi, en 1923, le film de Buster Keaton Our Hospitality est centré sur la guerre entre les "Canfield" et les "McKay".

    Les Hatfield et les McCoyEn 1949 sort Roseanna McCoy, d'Irving Reis, inspiré bien entendu de l'histoire de la pauvre "Juliette" du Kentucky, avec Joan Evans dans le rôle-titre et Farley Granger dans celui de son "Roméo".

    En 1951, Abbott et Costello sont les vedettes de Comin'Round the Mountains de Charles Lamont.

    En 1975, un téléfilm, The Hatfields and the McCoys, met en vedettes Jack Palance ("Devil Anse") et Steve Forest (Randall McCoy).

    En 2012, un "Direct to DVD", Hatfields & McCoys :Bad Blood, réunit Jeff Fahey, Perry King et Christian Slater.

    La même année, la mini-série Hatfields & McCoys est diffusée, avec Kevin Costner dans le rôle de 'Devil Anse', Bill Paxton dans celui de 'Ran McCoy' et Tom Berenger dans celui de 'Jim Vance'.

    Un an après, le pilote d'une série transposant le conflit de nos jours à Pittsburg fut réalisé ; autre spécificité de ce téléfilm, les protagonistes principaux sont féminins : ainsi, on retrouve Rebecca de Mornay, Virginia Madsen et Sophia Bush au casting. Ce pilote ne sera jamais diffusé.

    Les Hatfield et les McCoy

     

    De nombreux dessins animés reprirent le thème du conflit sur un mode humoristique : ainsi, un épisode des "Merry Melodies" de Warner Bros sorti en 1938 met en scène Elmer Fudd cherchant à apaiser deux fermiers, un épisode de "Betty Boops" des frères Fleischer est aussi centré sur le sujet, un court-métrage Disney, intitulé "The Martins and the Cows" (1946) est également inspiré de cette guerre,  quant à "Hillbilly Hare" (1950), il a pour vedette Bugs Bunny aux prises avec deux "péquenauds" ennemis à la gâchette facile.

    Des épisodes des Pierrafeu ou de Andy Griffith Show font aussi référence au conflit. Et savez-vous que le personnage de 'Leonard "Bones" McCoy' de la série Star Trek est un lointain descendant de la famille McCoy ?

    En France, le duo Morris et Gosciny ne pouvait que s'intéresser à cette histoire, par le biais d'un album de Lucky Luke, "Les Riveaux de Painfull Gulch", où deux familles, les O'Timmis et les O'Hara, se font la guerre sans plus savoir pourquoi.

    Les Hatfield et les McCoy

     

     

     

    « Retour chez ma mèrePourquoi Charlie a-t-il toujours la cote ? »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 09:25

    Tu m'as appris quelque chose de fascinant sur le bon docteur de "Star Trek". Pour le reste, j'ai justement reçu hier le blu-ray de la mini-série avec Costner et Paxton, donc j'ai survolé ton article histoire de ne pas trop me 'spoiler'.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :