• Les films oubliés...

    "C'était mieux avant" : coup de gueule d'une nana fan des vieux acteurs...

    Les films oubliés...J'ignore si vous êtes comme moi, mais il m'arrive de pester contre les chaines de télévision qui s'obstinent à toujours nous reservir les mêmes films, d'une année sur l'autre, alors que des "pépites" dorment dans les archives.

    Combien de redifusions de la série des Gendarmes, des Sissi et autres Angélique ? A chaque fête de Noël, ou bien à Pâques, nous y avons droit, entre les bêtisiers et les florilèges du meilleurs des "best of" des humoristes ou des chanteurs à la mode. Le reste de l'année, c'est la téléréalité, les radio-crochets, les émissions culinaires ou les reportages "choc"...

    Il y a des films qui ont marqués ma jeunesse, que je garde dans un coin de ma mémoire (et de mon coeur) en attendant un hypothetique passage sur le petit écran ou mieux, une sortie en DVD ou Blu-Ray. 

    Ainsi en est-t-il de Chino, bien sûr, dont j'aimerai trouver une édition plus jolie en zone 2, ou bien le chef-d'oeuvre Jason et les Argonautes, et ses scènes devenues cultes : la statue géante qui marche, le combat contre les squelettes...D'autres films dorment encore dans ma mémoire,  ceux que mes parents adoraient, comme Z, L'Aveu, des oeuvres qui ne sont plus visibles (à cause de leur caractère politique, peut-être ?)...

    Je m'inquiète de voir que toute une génération est en train de perdre un pan entier du cinéma, et ce par la faute d'une télévision devenue poubelle : si moi, j'ai commençé à aimer le vieux cinoche, c'est d'abord parce que mes parents l'aimaient, ensuite parce qu'il y avait des émissions qui le mettaient en avant (La Dernière séance, La Séquence du spectateur, Monsieur cinéma), et enfin parce que les directeurs de chaines de cette époques étaient (enfin je le pense) des gens cultivés, pas des hommes d'affaires plus interessés par l'audimat et les parts de marché accordées aux marques de soda...

    Vous me direz qu'il y a les chaines "thématiques", mais je trouve que cela enferme les oeuvres cinématographiques ou télévisuelles dans un "ghetto". Quel ado s'abonnerait à une chaine consacrée à de vieux films et d'anciennes séries TV ? Moi, je rêve d'une chaine "généraliste" qui proposerai une fois par semaine un film "classique", comme à l'époque de mon adolescence <Val, le passé est le passé, tu ne pourra pas le faire revivre...>

    ...hooo, bon, d'accord, j'arrête de râler... 

     

     

    « Happy Birthday, Robert Conrad !Clint, tu remontes dans mon estime ! »

  • Commentaires

    1
    DANIEL.
    Vendredi 1er Mars 2013 à 17:43

    Tout a fait d accord avec toi!! Et ce qui est curieux c est que lorsqu une chaine( France 3,Arte...)décide de passer un "vieux"film elle fait souvent un beau score d audience alors oui pour au moins une soirée par semaine pour diffuser ces classiques que l on aime tous...Et a l heure ou on reprend a la télé toutes les anciennes émissions (jeux,télé pseudo réalité ect...) ou on fait plein de remakes de séries télés a l ancienne et qui marchent plutot bien il est curieux que personne n ait pensé a faire renaitre de ses cendres une émission comme la dernière séance version moderne....mais bon cela ne correspondrait certainement pas aux flux publicitaires qu éxige la télé commerciale moderne,meme l actualité pousse au vintage:viande de cheval...viande de cheval...tout pousse a regarder un bon western...qu attendent ils????

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :