• Le western-spaghetti

    Avec une sauce souvent très...épicée !

    Le western-spaghettiJ'avais décidé depuis longtemps de faire un post sur le "western-spaghetti", car si j'ai des lacunes en matière de western US et de cinéma français, mes connaissances dans ce genre typiquement italien frisent le zéro absolu.

    Même si j'ai eu le "coup de foudre" pour Lee Van Cleef en le voyant dans Le Retour de Sabata, je ne me suis interessée que très récement à ce cinéma. Non que je ne l'aimais pas, mais je fais la différence entre ce que j'appelle le "western italien" généré par un seul homme, Sergio Leone, et le genre qui nous interesse ici, que je vois (avec une pointe de condescendance) comme une caricature du style Leonien.

    Il n'empêche que je suis la première à reconnaître que le spaghetti a apporté un souffle nouveau au genre, qui commençait à se scléroser. D'une certaine manière, le western US des années 40/50 était en mode "enfant" ; avec les années soixantes, il entre dans l'adolescence, et c'est Leone qui lui en donne l'occasion, suivit donc par une bande de joyeux iconoclastes pressés de désacraliser le mythe.

    Il y a longtemps, j'avais élaboré une sorte de "comparaison" Le western-spaghettientre les deux styles : dans le western américain, le héros est censé avoir traversé le desert lorsqu'il arrive en ville ; seulement il est impeccable, sans un grain de poussière sur son stetson, sans un seul poil de barbe sur le menton. La même scène dans le westen spaghetti : le gars est crasseux, barbu, couvert de poussière et souvent débraillé.

    C'est ce mélange de réalisme et de dérision totale (on vois les personnages bâffrer, pisser, violer parfois des femmes, malmener des gamins) qui, sans doute, exaspère certains puristes mais suscite l'admiration de beaucoup : on aime voir nos héros tomber de leur piedestal de temps en temps !

    Je vais donc  commençer à m'interesser au western-spaghetti, et peut-être serais-je surprise par un style cinématographique plus profond et diversifié que je ne le crois...

    Le western-spaghetti

      

    « ChisumBelles gueules... »

  • Commentaires

    1
    Burt
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 23:26

    Bon courage, Val, tu vas avoir un très grand choix de films!

    2
    lemmy Profil de lemmy
    Vendredi 14 Décembre 2012 à 15:07

    Et un grand choix de films à éviter. Et c'est un complétiste qui parle ;-)

    3
    Jeloga
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 12:58

    Je me souviens aussi de ces westerns qui ont bercé mon enfance, le western du dimanche soir, sur la première chaîne (dont on est en droit de se demander pourquoi elle s'appelait comme ça, vu qu'il n'y en avait pas d'autre, à l'époque). John Wayne, Kirk Douglas, Alan Ladd, mon préféré était le petit Audie Murphy (va savoir pourquoi, mais c'était il y a longtemps)

    L'arrivée du western italien a chamboulé tout ça, et pas trop mal, car tu as raison au sujet des barbes hirsutes, ça colle quand même plus à la réalité. Une autre chose qui sonnait faux dans le western des années 30 à 60, c'est le rôle des femmes dans l'Ouest américain.

    Elles étaient fort peu nombreuses, pour commencer, car les colons avaient pour vocation de s'établir d'abord, puis de faire venir la petite famille ensuite, et celles qui étaient là étaient mariées, et dans ce cas, à moins d'avoir épousé un laideron,  l'heureux époux s'attirait rapidement des ennuis avec des prétendants, ce qui avait généralement pour conséquence d'en faire des veuves, courtisées à leur tour, et souvent méprisées par leurs contemporaines. Pour illustrer cette épouvantable réalité, je vous recommande fortement l'excellent "HOMESMAN" avec Tommy Lee Jones et Hilary Swank.

    Lorsqu'une veuve n'avait plus de mari, elle avait également perdu le toit et la nourriture. La seule alternative pour elle était le suicide ou la prostitution. Car il était bien question de survie ! Pas de services sociaux, à cette époque-là ! Mais se prostituer voulait dire entrer en directe concurrence avec des professionnelles, celles qui étaient déjà en place et qui étaient venues de la côte Est avec des contrats en bonne et due forme pour travailler dans des saloons ou des maisons spécialisées.

    Les westerns ont toujours mis en avant les difficultés que les hommes avaient eues à surmonter pour bâtir un tel pays. C'est oublier un peu vite que les femmes en ont payé le plus lourd tribut ! Et encore je ne parle pas des indiens, sinon, là, il faut vraiment vous asseoir et commander une consommation ! ça risque d'être long.

    Le western italien n'a pas apporté que du bon, c'est vrai. Normal, quand quelqu'un trouve un filon, tous les margoulins lui emboîtent le pas ! J'ai adoré les films avec Eastwood (mais Clint, c'est Clint !), toutefois le sommet ne sera pas égalé de sitôt : "Once upon a time in the West" est le chef d'oeuvre du genre. Sans discussion aucune !

    Mais il y en a qui, depuis, ont traversé l'écran. Et qui sont très bons. Les nouveaux westerns, dont vous trouverez ce qu'il y a à savoir sur ce blog.

    Le western n'est pas mort . Lorsqu'on écrit une bonne histoire, on ne peut faire qu'un bon film, pour peu que l'on soit professionnel...

    4
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 13:26

    D'une certaine manière, les westerns de Sergio Leone ont apporté une "maturité" au genre. Mais c'est sans doute aussi l'époque qui voulais cela : aux U.S.A, Peckinpah, Sidney Pollack et George Roy Hill entre autres ont "cassé" l'image du cow boy propret et altruiste.

    Les années 60 et 70 furent des années de désenchantement : la Guerre du Viet-Nam, les bouleversements politiques en Europe, le durcissement de la "Guerre Froide" ont influencé le cinéma en général et le western en particulier.

    On peux même dire que le spaghetti western, avec son côté "bande dessinée", est une forme de révolte - infantile mais salutaire - contre l'ordre établi.

    Aujourd'hui, je pense que les westerns sont à la fois réalistes et spectaculaires car ils ont intégrés les deux genres, italien et américain.

    Pour ce qui est du statut des femmes dans le western et dans l'histoire de l'Ouest, je suis en train de chercher de la documentation et je visionne un maximum de films pour écrire une série de posts sur le sujet car, effectivement, la réalité est souvent différente de la fiction.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :