• Le Japon, nouvel Eldorado culturel ?

    日本の影響  Japanese influence

    Japon, nouvel eldorado cinématographique ?En regardant Wolverine se battre contre des ninja, je me suis fait une reflextion que j'avais déjà eu sur d'autres films inspirés par l'univers nippon : Et si le Japon était pour la génération actuelle ce que l'Amérique était pour les gamins des années 50/60 ?

    En 1950, l'Amérique est un modèle pour beaucoup. Des chanteurs, des réalisateurs, des écrivains reprennent les gimicks d'outre-Atlantique : les chansons "Yéyé", le Film noir, les romans policiers sont inspirés de l'univers américain. S'il n'y a pas de BD de "super-héros" francophones, c'est peut-être parce qu'il y a déjà une solide tradition franco-belge ; qui plus est, la censure limite fortement l'influence (censée être néfaste) des "comics" américains.

    On peut aisément comprendre la genèsse de l'influence américaine sur la culture française : la Libération.

    L'influence japonaise est, quant à elle, plus étonnante : à mon avis, elle commence dans les années 70 (*), avec les premiers jeux vidéo et l'arrivée des DA jap qui, d'un coût moindre à la production, sont achetés "au kilomètre" par les chaines de TV  (j'ai déjà abordé ce phénomène  sur Imagémo). Bref, les jeunes occidentaux découvrent un univers qui ne tarde pas à les fasciner. Devenus adultes, des réalisateurs, des producteurs, des dessinateurs de BD s'inspirent de leurs souvenirs d'enfance pour créer des oeuvres graphiques et/ou cinématographiques qui rendent hommage au pays du soleil levant.

    Aujourd'hui, grâce à Internet et à la mondialisation des idées et des cultures, les blockbusters U.S. ont intégrés les codes japonais : c'est ainsi que nous avons des super-héros qui vont se battre au Japon et des remakes de kaijû eiga. Cette inspirration n'est pas à sens unique, évidement : beaucoup de réalisateurs nippons rendent hommage dans leurs oeuvres à leurs homologues occidentaux.

    Le Japon, nouvel eldorado culturel ? Disons plutôt qu'il inspire et s'inspire de la culture occidentale, selon un principe d'échange qui existe depuis l'aube de l'humanité.

     

     

    (*) Cette influence nippone est même plus ancienne, si l'on tient compte du "Japonisme" qui inspira les Impressionnistes au 19ème siècle, sans oublier bien sûr certains de nos westerns-cultes qui revisitent des chambara...

      

    « Bon Anniversaire, Louis !Happy Birthday, Jack ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :