• L'ordinateur et le cinéma

    Pixels vs poésie...

    L'ordinateur et le cinémaLe Seigneur des annaux, Avatar, La Planète des singes - les origines, Tintin...Les films actuels sont des catalogues de gadgets informatiques.

    Je ne m'en plains pas ! Les effets spéciaux sont nés avec les films de Georges Meliès, et après tout, l'avancée phénoménale de l'informatique permet de réaliser des scènes qui, il y a quelques années, auraient été impossibles. Il y a néanmoins une chose qui me gêne un peu : les films perdent leur caractères "humains".

    Une anecdote me reviens : j'avais été voir Dinosaur, qui à l'époque était un véritable bouleversement pour les studios Disney : des personnages en image de synthèse se mouvant dans des décors réels. Une véritable prouesse, qui m'a plû pendant la projection. Pourtant, quand j'ai quitté la salle, quelque chose m'a chiffonné, sans que je puisse dire quoi...Ce soir-là, j'ai regardé la VHS de Blanche-Neige et les 7 nains, premier long-métrage d'animation de l'Histoire. Et là, j'ai subitement compris ce qui m'avais gênée dans Dinosaur : le côté "humain" avait disparu ; l'ordinateur, malgré les pérformances dont il est capable, ne peut remplacer le dessinateur, l'intervalliste, le petit aquareliste, le monteur...bref, toutes ces "petites mains" qui, par leur application, leur abnégation, avaient fait de Blanche-Neige un chef-d'oeuvre.

    L'ordinateur et le cinémaLa Motion Capture, si elle est fascinante et interessante d'un point de vue technique, fait perdre beaucoup dans la poésie. Autre exemple, le King Kong de Peter Jackson est magnifique, c'est une oeuvre qui rend hommage avec brio à son "ancètre" de Cooper et Schoedsack ; mais si je devais choisir, je préfererais toujours la version de 1933.

    Alors que les réalisateurs utilisent les techniques les plus modernes pour faire des films fantastiques ou des DA, c'est très bien. Mais la poésie, la "chaleur humaine" de ces oeuvres disparaissent quelque peu...J'éspère seulement qu'un producteur un peu fou n'ait pas l'idée un jour d'employer cette technique pour "ressusciter" les stars disparues...

    L'ordinateur et le cinéma

    « Schwarzy dans la presseLe retour de la Princesse Leia ! »

  • Commentaires

    1
    lemmy Profil de lemmy
    Mercredi 6 Mars 2013 à 20:56

    Chaque période apporte ses perfectionnements... J'avoue préférer un "Spider-man" réalisé maintenant que la version de 79 avec un malheureux cascadeur accroché à une corde... Et il peut y avoir une grande poésie avec du numérique. Bien entendu, on peut entendre poésir par nostalgie : les effets caoutchouc d'Evil dead 2 sont assez imparables ; ne parlons pas de "Le choc des titans" et des effets de Harryhausen, mais ce dernier aurait fait du numérique s'il aurait pu, après ça fait moins rêver, c'est évident, de savoir que tout est sur ordi. Le récent "Max et les maximonstres" et ses monstres vrais sont bien plus efficaces et poétiques qu's'ils avaient été numériques. j'avoue avoir été un peu horrifié par le récent "Hobbit"...


    Quant à ressusciter les stars disparues, cela viendra, ça me paraît évident ; les familles ou le studios le permettront dès que la technologie sera parfaite ; elle peut déjà pallier parfaitement aux décors. C'est déjà arrivé avec Laurence Olivier numérisé dans "Captain Sky et le monde de demain"... Et Dans le dernier Die Hard, ce n'est pas toujours le vrai Bruce Willis qu'on voit toujours faire des cabrioles. Voilà qui ferait plaisir à Daniel : que dans 30 ans, Willis en soit à Die Hard 17.

    2
    DANIEL.
    Mercredi 6 Mars 2013 à 23:49

    Ressusciter les stars disparues??Mais on a déja commencé;récemment un hologramme du chanteur de rap Tupac a chanté sur scène devant un vrai public et l effet est bluffant..C est pour cette raison que l on prépare,avec le meme procédé,le retour d Elvis Presley pour une grande tournée..en meme temps pour le King c est normal vu qu il n a jamais été mort!!!!Les prémices sont sans doute ces pubs ou l on voit des personnalités décédées faire des apparitions aux cotés de stars d aujourd hui et en se parlant en plus....Mais c est déja de la préhistoire et je suis aussi convaincu que nos acteurs préférés vont revivre....comme ça on verra un biopic sur Bronson interprété par..lui meme....c est beau la science...Effectivement, grace a tout cela Willis pourra jouer "Die Hard" éternellement et Statham( qui en fait est un hologramme de Willis,raté mais il y croit...)continuer a transporter tous les navets de Hollywood et Craig de rencontrer non pas son père mais son frère Sean Connery dans un James Bond palpitant....On va se régaler....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :