• Jill Ireland (1936 - 1990)

    Madame Bronson à la ville.

    Jill IrelandNée le 24 avril 1936 dans la banlieue de Londres, Jill Ireland, fille du directeur d'une chaîne d'épiceries, est poussée très jeune dans le millieu du spectacle par sa mère. D'abord danseuse, elle est repérée par Arthur Rank, patron des studios anglais Rank Organization.

    Elle joue des petits rôles dans des films comme Oh, Rosalinda (1955, Powell-Presburger) ou Train d'Enfer (1957, Endfield) et se marie avec l'acteur écossais David McCallum, avec qui elle tournera des épisodes de la série "Des Agents très spéciaux" ; le couple se rends sur le tournage de La Grande Evasion en 1963 en Allemagne. Elle ne joue pas dans le film de John Sturges, mais trouvera le rôle de sa vie lors de sa rencontre avec Charles Bronson.

    Tous deux divorceront de leurs conjoints respectifs et se marieront en 1968. C'est cette même année que la carrière de l'acteur décolle et il l'entraîne dans son sillage, l'imposant d'abord dans une scène de Pancho Villa en 1967, puis en faisant d'elle sa partenaire dans la plupart de ses films en vedette  (La Cité de la Violence, Le Flingueur, Cosa Nostra...).

    A la télévision, Jill Ireland est la vedette aux débuts des années 60 de Shane, ephémère série western inspirée du film éponyme de George Steven, et joue dans un épisode de la première saison de Star Trek.

    Malgré son jeu médiocre, elle trouve ses meilleurs rôles dans deux westerns : Chino en 1973 ( Sturges et Colleti), et le quasi-parodique C'est arrivé entre midi et trois heures (Frank. D Gilroy, 1976).

    Jill tire son épingle du jeu dans le polar Avec les compliments de Charlie (Stuart Rosenberg, 1978), avec un rôle pastichant Marilyn Monroe. Après Un justicier dans la ville 2, elle co-produit L'enfer de la violence enJill Ireland 1983.

    En 1984, le cancer la tient éloignée des plateaux. Elle y reviendra en 1987, avec Protection Rapprochée de Peter Hunt, dans le rôle de la Première Dame des Etats-Unis aux côtés de Bronson en vieux briscard du service de protection de la Maison Blanche. Ce sera leur dernier film en commun, Jill se voyant de nouveau atteinte, cette fois-ci d'un cancer généralisé.

    Elle s'éteindra le 18 mai 1990, quelques semaines après avoir assistée, afaiblie et méconnaissable, à l'innauguration de son étoile sur le fameux Walk of Fame d'Hollywood, laissant derrière elle deux livres sur les combats qu'elle mena, d'abord contre la maladie, puis pour sortir son fils Jason de la drogue.

    « HellboyJack Lee-Thompson (1914-2002) »

  • Commentaires

    1
    Fred Jay Walk
    Lundi 21 Mai 2012 à 11:14

    Biarrement, je l'ai vue dans des épisodes des "AGENTS TRES SPECIAUX" (où elle était imposée par son premier mari !) et elle était plus drôle et second degré que dans ses films avec Bronson...

    2
    Lundi 21 Mai 2012 à 12:07

    J'ai un coffret DVD avec quelques épisodes "spéciaux" de la série, dont un avec Jill...Faudrait que je le revoie, tient !

    3
    Fred Jay Walk
    Mardi 22 Mai 2012 à 13:38

    Dans un de ces téléfilms, elle jouait une "blonde" faisant un striptease en plein tribunal. Charley n'aurait pas apprécié...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Dimanche 10 Juin 2012 à 14:21

    Je n'ai jamais apprécié Jill Ireland, dans rien. Il me reste à découvrir "Chino" pour peut être changer d'avis.

    5
    Dimanche 10 Juin 2012 à 14:28

    Je pense que sa meilleure prestation est dans "C'est arrivé entre midi et trois heures".

    6
    DANIEL.
    Lundi 29 Octobre 2012 à 21:04

    Il y a une anecdote amusante concernant Jill Ireland:Walter Hill,réalisateur de "Le bagarreur",raconta qu il n avait pas hésité a dire que Ireland était une très mauvaise actrice et lorsqu il se rendit chez Bronson pour parler de futurs projets celui ci l accueilla sans lui serrer la main,lui tendit un verre,se mura dans un silence de couvent et lorsque Hill,très géné,décida de s en aller Bronson lui lança:"Notre collaboration s arrete ici,a vie"!...une vraie scène de cinéma!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :