-
Jan-Michael Vincent (1944-2019)
Une carrière gâchée...
Né le 15 juillet 1944 à Denver (Colorado), Jan-Michael Vincent débute dans les années 60, aussi bien à la télévision qu'au cinéma.
Côtoyant les pointures que sont Robert Mitchum (L'Affrontement), John Wayne (Les Géants de l'Ouest), ou Charles Bronson (Le Flingueur), il a tout pour devenir jeune premier. Malheureusement, un caractère impossible aggravé par une addiction aux drogues et à l'alcool va très vite jouer à son désaventage.
C'est à la TV que Vincent connait une carrière plus prometteuse : il est - de nouveau - le fils de Mitchum dans la mini-série Le Souffle de la guerre (1983), malheureusement il est remplacé par Hart Bochner suite à ses incartades.
L'acteur obtient ensuite le rôle principal de 'Stringfellow Hawkes' dans la série Airwolf (1986) ; il a pour partenaire rien de moins que Ernest Borgnine, ainsi qu'un hélicoptère de combat ultra-sophistiqué. Il devient une star, mais, là encore, ses démons le rattrapent : arrivant régulièrment saoul sur le plateau, il finit par lasser les producteurs. Lors de l'épisode final de la troisième saison, son personnage disparait, laissant la place à un autre acteur, mais le changement de casting va signer l'arrêt de mort de la série.
Jan-Michael Vincent va sombrer progressivement, son alcoolisme ayant eu raison de son mariage, il fera une tentative de suicide en jetant sa voiture contre un mur. Défiguré, il va néanmoins tenter de retrouver le chemin des studios, mais devra se contenter de DTV et des séries Z (La Maitresse du désir, X-Tro II), avant de disparaître complètement.
Jan-Michael Vincent décède le 10 février 2019 à 74 ans, après une carrière gâchée par ses propres excès...
-
Commentaires