-
Gene Hackman
Popeye
Eugene Allen Hackman est né le 30 janvier 1930 à San Bernardino (Californie). Il s'engage dans les Marine à l'âge de 16 ans, pour trois ans, avant d'exercer divers métiers. Il entre par la suite à l'Université de l'Illinois pour y étudier le journalisme.
Ce n'est qu'au début de la trentaine qu'il est attiré par le métier d'acteur et qu'il intègre le Passadena Playhouse, avant de se produire à New York dans la pièce Any Wenesday en 1964. C'est à ce moment qu'il est repéré et trouve un premier rôle au cinéma dans Lilith aux côtés de Warren Beatty. Celui ci lui obtient trois ans plus tard le rôle de Buck Barrow dans Bonnie and Clyde d'Arthur Penn.
Mais c'est en 1971 que la carrière de Gene Hackman prend son ésort avec French Connection. Il obtient l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle de "Popeye" Doyle. Suivront Carnage, L'Aventure du Poseïdon, Conversation secrète et French connection 2. Il interprète aussi Lex Luthor dans le Superman de Richard Donner et reprendra le rôle dans le deuxième et le quatrième opus.
Hackman est également présent dans des westerns : dans La Chevauchée sauvage, il est un cowboy respectueux des chevaux, dans Impitoyable il joue le némésis d'Eastwood, dans Géronimo, un colonel de l'armée, dans Wyatt Earp il est l'un des frères du héros, et dans Mort ou vif il n'est rien de moins qu'un odieux individu qui organise des duels dans sa ville.
Si l'acteur excelle dans le drame (L'Héritage de la haine) ou les thrillers (La Firme, Les Pleins pouvoirs), il est aussi à l'aise dans la comédie (Get shorty, Birdcage). Après une dernière apparition dans Bienvenue à Mooseport, Gene Hackman a décidé de mettre fin à sa carrière. Il devait sortir de sa retraite pour être le narrateur du film de Martin Scorcese Le Loup de Wall Street (2012) mais il a finalement refusé.
-
Commentaires