• Halloween, la nuit des masques (1978)

    Does the Bogeyman exist ?

    Halloween, la nuit des masquesLe soir d'Halloween 1963, dans la petite ville tranquille d'Haddonfield, le jeune Michael Myers poignarde à mort sa soeur ainée. Interné dans un hôpital psychiatrique, il s'en échappe quinze ans plus tard, la veille de sa comparution au tribunal. Le docteur Loomis (Donald Pleasance), son psychiatre, se lance à sa poursuite.

    Ce jour là, c'est également le jour d'Halloween, et, à Haddonfield, deux amies, Laurie (Jamie Lee Curtis) et Annie (Nancy Loonis), s'apprêtent à faire du baby-sitting dans le quartier où se déroula le drame quinze ans plus tôt...

    Halloween, la nuit des masques est le premier succès de John Carpenter. Ce film d'horreur sorti en 1978 est un jalon dans le genre : il est clair qu'il y a eu un "avant" et un "après" Halloween : le caractère quasi surnaturel du monstre, son invulnérabilité, réelle ou supposée, le psy qui le traque, les proies, l'environnement on ne peut plus normal qui prend soudain une dimension étrange et inquiétante la nuit venue, tout cela donne un classique servi par de bons acteurs, Donald Pleasance en tête.
    Halloween, la nuit des masques

    C'était la première apparition au cinéma de Jamie Lee Curtis, et bien qu'elle est censée représenter la jeune américaine nunuche (quelle idée de se planquer dans le placard pour échapper à un tueur !) elle nous prouve qu'elle est la digne héritière de Janet Leigh. Cela tombe bien, Halloween est un hommage à Psychose !

    En un mot comme en cent, La Nuit des masques (autre nom français du film) est un classique qui contient déjà le meilleur comme le pire des "slachers" à venir...

    Halloween, la nuit des masques

     

     

    « Remake made in FranceJohn Carpenter »

  • Commentaires

    1
    passionné
    Lundi 6 Janvier 2014 à 18:53

    j,ai découvert le film lors de sa sortie ( rédition sans doute...)en vhs en 1997,la musique (surtout le théme principal !!) est inoubliable !!!!

    2
    Lundi 6 Janvier 2014 à 19:44

    Du costaud.

    3
    passionné
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 21:14

    d,autre part,je trouve que "halloween" ( non mais hallo quoi !) s,apparente plus à un thriller au suspense haletant dans la meme veine que "psychose",qu,un film d,horreur classique ,hormis le fait que le tueur est increvable...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    DANIEL.
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 21:31

    Attention au "non mais..allo..."j ai du me flageller pour avoir sorti cette phrase sur le blog de Val...Et encore ma punition était légère...

    5
    passionné
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 17:07

    val serait-elle susceptible...

    6
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 17:33

    Je le sus un peu, j'avoue ! (rire) Mais bon, vous êtes nouveau sur Ana'Blog, alors je passe l'éponge pour cette fois...

     

     

    7
    passionné
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 18:01

    et pourquoi donc... ressemblez-vous ( physiquement )à une certaine n..... visible sur une certaine chaine dans une certaine émission de télé-réalité...( double rire !)

    8
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 18:24

    Je ne suis absolument pas fan de la téléréalité, et sur Ana'Blog, il y a eu il y a quelque temps une petite taquinerie entre moi et Daniel qui avait  utilisé le "Non mais allo, quoi !" dans un commentaire.

    Évidement, je ne me fâche jamais pour de bon et j'apprécie l'humour et la dérision. Et je ne ressemble pas à N..., ni pour le physique, ni - Dieu soit loué ! - pour l'intelligence !

    9
    passionné
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 18:29

    ouf !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :