• Giger

    Un univers étrange

    GigerGigerHans Ruedi Giger est né à Coire (Suisse) le 5 février 1940. Se passionnant très tôt pour les créations fantastiques, il entame des études d'architecture et de dessin industriel à Zurich. Après avoir brièvement été décorateur d'interieur, il devient artiste à plein temps et réalise des courts-métrages documentaires tout en dessinant ses visions fantasmagoriques.

    Giger donne à son art, composé de créatures à la fois organiques et mécaniques, oniriques et cauchemardesques, le nom de Biomécanique. En 1975, Alexandro Jorodowsky lui demande de travailler à la conception de l'univers du film Dune, d'après le livre de Frank Herbert. Si le projet est abandonné en 1977, l'artiste suisse est remarqué, et Ridley Scott fait appel à lui pour créer le vaisseau et la créature d'Alien, le huitième passager. Le film sort en 1979 et Giger obtient l'Oscar des effets spéciaux en 1980.

    Il n'est pas contacté pour la suite du film, et s'il participe Gigerà la conception du troisième volet, son nom est oublié au générique, entrainant une polémique. Giger concoit également les FX de Poltergeist II (86), et travaille sur l'attraction "Captain EO" de Disneyland la même année.

    Il continue de concevoir des "créatures" pour le cinéma, notament pour La Mutante (95), avant que Ridley Scott ne le contacte de nouveau pour le film Prometheus, prequel de la tétralogie Alien.

    Giger mets également son art au service de groupes ou de chanteurs, dont il conçoit les pochettes de disques : "Atthak" de Magma en 78, "KooKoo" de Debbie Harris (Blondie) en 81 ; il crée également un pied de micro pour Jonathan Davis, chanteur de Korn, et les décors de la tournée Mylènium Tour de Mylène Farmer.

    Inspiré et inspirateur, Giger  nous a quitté le 13 mai 2014.

    A titre personnel, si je connaissais cet artiste de nom, et si je savais qu'il était le "père" d'Alien, c'est en préparant ce post que j'ai vraiment découvert son univers, à la fois attirant et...repoussant.

    Giger

    « L'Homme au masque de cire (1953)Charlotte Rampling »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Mars 2013 à 20:45

    Giger, Moebius (Jean Giraud), Corben, Frank Frazetta, ont une influence considérable sur le cinéma qui sait mettre leurs dessins en musique avec plus ou moins de bonheur. Sans tous ces créateurs, pas de "Seigneurs des anneaux" réussis ni "d Underworld" ou autres "Game of thrones". Et ces quelques noms ne forment qu'un aperçu...

    2
    Dimanche 3 Mars 2013 à 20:50

    J'ai l'impression qu'avec cette rubrique sur les "Magiciens du cinéma", je vais découvrir bien des univers...

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    lemmy Profil de lemmy
    Lundi 4 Mars 2013 à 02:36

    Amateur fou de Magma ainsi que de Debbie Harry, je suis également ravagé par la pochette de Giger du génial "Brain salad sugery" de Emerson Lake Palmer...

    4
    Kinskiklaus
    Lundi 4 Mars 2013 à 13:34

    lemmy, permets moi de te dire que tu as bon goût!

    5
    lemmy Profil de lemmy
    Mercredi 6 Mars 2013 à 20:32

    Kinskiklaus, vu tes goûts bizarres pour la majorité, je me sens flatté.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :