• De la part des copains (1970)

    Le t-shirt de Bronson joue mieux que lui dans ce film...

    De la part des copainsJoë Martin (Charles Bronson) est un Américain installé sur la côte d'Azur avec sa femme Fabienne (Liv Ulman) et sa belle-fille. Un soir, un certain Whitey (Michel Constantin) fait irruption chez lui et lui annonce que ses "amis" ont besoin de lui pour un travail particulier. Après l'avoir tué, Joë va se trouver face à son passé, que sa femme ne connaissait pas...

    De la part des copains est, disons-le, un film-catastrophe ! Tourné par Terence Young à l'époque du vedettaria Bronsonien, c'est tout à fait le genre de "vehicule" pour l'acteur qui ne donne rien au spectateur. Charles Bronson ne joue pas, il fait un numéro : exhibant ses muscles, cassant le cou d'un ennemi, pilotant une voiture à tout berzingue et accessoirement grognant à l'adresse de Ulman, il est absolument mauvais et même lorsqu'il est censé faire de l'humour, ça tombe à plat !

    Liv Ulman est une erreur de casting flagrante. Spécialisée dans les films ennuyeux d'Igmar Bergman, elle détonne complêtement et n'est absolument pas utile à l'action. James Masson, qui est habituellement très bon, est cette fois très mauvais dans ce film. Les seuls à tirer leur épingle du jeu sont Michel Constantin, dans un rôle trop bref mais marquant, et Jean Topart qui interprète un mercenaire cynique et sadique.

    Il y a évidemDe la part des copainsent l'incontournable Jill Ireland, aussi crédible en hippie que Danny Trejo pourraît l'être en slameur norvegien. Elle est d'autant plus crispante dans ce film qu'elle ne cesse de hurler comme une démente dès que Bronson l'enferme dans la cabane...Que ne l'a-t-il laissé là-bas !!

    Bref, De la part des copains est un festival Charles Bronson...Sauf que Charles Bronson y fait le minimum syndical ! Un film qui s'oublie aussi vite qu'il est vu.

    « Un post rapide...A propos des 7 mercenaires... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Fred J. Walk
    Vendredi 29 Juin 2012 à 10:33

    Oui, oui... Tout ça n'est pas faux... Mais c'est avec ce film que j'ai rencontré Charley, dans ma tendre enfance... Alors...

    2
    Vendredi 29 Juin 2012 à 10:51

    J'ai fais pleurer Fred... Sorry !!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    lemmy
    Vendredi 29 Juin 2012 à 13:08

    Les "films ennuyeux de Ingmar Bergman" : c'est dur, tu te laisses emporter par la passion de ta déception


    Je ne me souviens plus de ce film, faudra que je le revoie. Peu-être que le t-shirt moulant de Bronson était l'ancêtre du t-shirt de Bruce Willis...

    4
    Vendredi 29 Juin 2012 à 13:41

    Je n'ai vu qu'un film d' gmar Bergman, et cela m'a "vaccinée" à vie ! Je sais que c'est du parti pris de ma part, mais c'est comme pour Le Parrain...Sauf que dans Le Parrain, il y a de l'action !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :