• Cheeta

    Gaffeuse simienne.

    Cheetah (ou Cheeta)Indissociable de Tarzan depuis les films des années 30 et 40, Cheeta n'apparait pas dans les romans qu'Edgard Rice Burroughs a consacré à son homme singe.

    Mais dès le premier film de 1932, le sympathique chimpanzé devient l'un des personnages récurant de la franchise, même s'il semble avoir été destiné à disparaître, comme je le suppose dans le post consacré à Tarzan, l'homme singe.

    La légende prétend que la "Cheeta" originelle, en l'occurrence un mâle appelé Jiggs, est né(e) à la fin des années 20 et à survécu jusqu'au 24 décembre 2011. En fait, même si en captivité les singes vivent en moyenne plus longtemps que leurs congénères sauvages, le pauvre Jiggs (premier du nom) est décédé en 1938 ; mais plusieurs animaux furent utilisés pour les tournages, parfois associés à des acteurs costumés. C'est ainsi que dans Tarzan s'évade, la "Cheeta" qui affronte un rhinocéros en colère est visiblement un cascadeur revêtu d'une combinaison poilue.

    Cheetah (ou Cheeta)Sur le site anglais de Wikipédia se trouve la liste des singes ayant participé aux films, depuis la série avec Weissmuller jusqu'au pseudo remake réalisé par John Derek. Sur la vingtaine répertoriée, certains ne sont pas nommés ; il en est dont on ne connait pas le sexe, et l'on compte même un... orang-outan !

    Voici donc quelques uns des "interprètes" de l'un des plus célèbres simiens de l'écran :

    Jiggs : Ce chimpanzé mâle est donc la première 'Cheeta' ; né vers 1929, il apparait dans les deux premiers Tarzan avec J. Weissmuller, mais également dans les serials Tarzan the fearless avec Buster Crabbe et The New adventures of Tarzan avec Herman Brix (où il "interprète" Nkima) ; il a aussi côtoyé Laurel et Hardy dans le film Dirty Job et son dernier film est Her Jungle Love avec Dorothy Lamour. Il meurt de pneumonie le 28 février ou le 1er mars 1938. Propriétaires et dresseurs : Tony et Jacqueline Gentry.

    Jiggs, Jr, ou Jiggs II : Né vers 1935, il appartient aussi au couple Gentry. Il apparait dans les Tarzan et dans d'autres films apparemment.

    Cheeta : appartenant au dresseur Pinky Jackson, il a peut-être joué dans Tarzan et la belle esclave mais est surtout apparu lors des sorties promotionnelles des films aux côtés de Lex Barker, successeur de Weissmuller.

    Cheeta : une femelle chimpanzé au destin tragique : Née en 1948, elle appartient à Ed Rodgers et apparait dans 42 films, dont plusieurs Tarzan, ainsi que dans la série télévisée Truth or Consequences sous le nom de 'Beulah'. Mais le 6 septembre 1957 à Cypress (Californie), elle s'attaque à son dresseur puis charge un groupe d'enfants. Elle est alors abattue par un policier.

    Zippy : Né en 1951, ce chimpanzé mâle joue dans les Tarzan des années cinquante, dont celui avec Gordon Scott  Tarzan et les Soukoulous.

    Dinky : femelle chimpanzé qui joue dans Tarzan and the Valley of Gold sans avoir de nom et dans Tarzan and the Great River (en vf : Tarzan et le jaguar maudit) sous le nom de 'Cheeta'. Les deux films sont tournés en 1966 avec Mike Henry dans le rôle de Tarzan, mais Dinky va torpiller sa carrière en mordant son partenaire humain.

    Cheeta : Partenaire de Ron Ely dans la série TV Tarzan (1966 -1968).

    C.J : orang-outan mâle, il joue 'Cheeta' (sic !) dans Tarzan, l'homme singe (1981), remake de John Derek. Mais l'animal a  peut-être* un autre titre de gloire, celui d'avoir été 'Clyde'  dans Ça va cogner.

    Cheeta (Jiggs IV) : chimpanzé mâle né dans les années 60, il fut l'un des plus vieux pensionnaires du C.H.E.E.T.A. (Creative Habitat for Endangered and Threateded Apes), un sanctuaire pour singes. Il appartenait à Tom Gentry, et celui-ci le présenta comme la 'Cheeta' originelle, donnant ainsi naissance à la légende de sa longévité.

    Cheetah (ou Cheeta)

     

     

    * Problème de recoupement d'information : sur la fiche "Wikipédia" de Ça va cogner (sorti en 1980), il est dit que l'orang-outan jouant 'Clyde' est mort quelques semaines après le tournage...

    « Les Aventures de Tarzan à New YorkUn O.V.N.I dans Rio Grande ? »

  • Commentaires

    1
    DANIEL
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 09:51

    Bien entendu le dandy Rex Harrison n a jamais interprété " Tarzan", ,Val,  mais a côtoyé un singe  dans ' Dr Dolittle", grand succès a l époque...D ailleurs pour mettre tout le monde d accord sur les nombreux potins éhontés sur Cheeta  je vous invite a lire son  autobiographie  " Cheeta, ma vie a Hollywood" truffée d anecdotes sur les stars de l époque et sur sa grande affection pour Weissmuller ( un enfant dans un corps d homme, dit elle) . Cheeta a certainement beaucoup influençé les créateurs de l Actors Studio par son jeu d un naturel déconcertant et sa prospection intérieure que l on peut admirer dans plusieurs grandes scènes de " Tarzan" , il se raconte que Marlon Brando lui meme étudiait le jeu de la guenon et que cela lui a beaucoup servi pour convaincre les producteurs de "Superman" de lui signer un chèque faramineux. happy.....Cela dit , l autobiographie existe vraiment et , ma foi , en vaut pas mal d autres ...

    2
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 10:37

    Je suis confuse, Daniel : une recherche rapide m'a confirmé que c'est Lex Barker qui succéda à Weissmuller et non Rex Harrison. Je répare tout de suite mon erreur.

    Ainsi donc, bien avant le chien de The Artist, Cheeta avait écrit son autobiographie... Je suis sûre qu'elle doit être remplie d'anecdotes croustillantes !

    3
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 11:56

    Rappelons tout de même que c'est dans L'Île Du Docteur Moreau de John Frankenheimer en 1996, que Marlon Brando a donné toute la mesure de son jeu "Chimp's studio". Tout comme Val Kilmer, d'ailleurs. Un petit salut au passage à Ham, le premier "Américain" dans l'espace, qui, s'il ne fit jamais de cinéma, est tout de même apparu en une du magazine Life.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :