-
Arnold Schwarzenegger
Arnold, c'est trop compliqué à écrire...
Né le 30 juillet 1947 à Thal en Autriche ; mal aimé par son père, ex-officier de l'armée autrichienne, le jeune Arnold se tourne vers le sport. Adolescent, après avoir lu un ouvrage consacré à Reg Park, ancien culturiste anglais devenu acteur, il décide d'un plan de carrière : il sera lui aussi Monsieur Univers avant de faire du cinéma.
Dès lors, il fréquente les salles de musculation et remporte en 1966 le titre de Monsieur Europe. Participant ensuite au titre de Monsieur Univers, d'abord à Londres, puis aux Etats-Unis, il finit par quitter sa terre natale et, sachant à peine parler anglais, il se produit dans des concours de bodybuilding californiens, commencant à tourner des films de série B comme Hercule à New York (1969). En 1970, Arnold Schwarzenegger devient à 23 ans le plus jeune Monsieur Univers. Un record toujours invaincu à ce jour.
Au début des années 80, Arnold se rend en Australie pour gagner son septième et dernier concours de Monsieur Olympia, avant de prendre sa retraite des podiums pour être acteur, notament dans Conan le barbare (82), qui sera suivi par Terminator (84), Commando (85), Predator (87)...
Mais notre acteur autrichien au patronyme compliqué à écrire (!) ne se cantone pas aux rôles de "though guys". Il n'hésite pas à jouer l'auto-dérision dans des films comme Jumeaux (88) ou True Lies (94).
Après le culturisme et le cinéma, notre Terminator se lance dans la politique : Ayant obtenu la naturalisation américaine en 1983, il s'engage dans le parti républicain, puis brigue le poste de gouverneur de Californie, qu'il obtient en 2003 ; reconduit quatre ans plus tard, il perd ce poste en 2011.
Devenu "Gouvernator" pour les journalistes, Arnold continue de tourner des films, reprenant son rôle du "Terminator" dans les trois suites de la franchise, ou apparaissant en "Mister Freeze" dans Batman & Robin. Dans les années 2000, il joue dans Dommage collatéral, puis dans Expendables de son ami Stallone, avant de le retrouver dans Expendables 2. Cette année il sera à l'affiche de quelques films, dont Le Dernier rempart de Kim Jee-Woon.
A noter qu'Arnold Schwarzenegger a écrit une autobiographie, "Total Recall", sortie en 2012.
- Commando
- Predator (il y a longtemps que je ne l'ai pas vu)
- Jumeaux
- True Lies
- Junior
-
Commentaires
I've got some creative ideas for your blog you might be interested in hearing.
Either way, great site and I look forward to seeing it
grow over time.
Hello Patsy !
On the menu, at the right of this page, you'll see the rubric "Accueil/contact".
Clic on the word in blue "Contact" and you can send me a message.