• True Grit

    Rooster Cogburn de nouveau sur la piste.

    True GritMattie Ross (Hailee Steinfield), déterminée à venger l'assassinat de son père par Tom Chaney (Josh Brolin), engage le deputy Ruben "Rooster" Cogburn (Jeff Bridges), alors qu'un Texas Rangers, LaBeouf (Matt Damon) est lui-aussi à la recherche de Chaney pour un autre meurtre.

    Plus qu'un simple remake du western d'Hathaway, True Grit est, je pense*, une adaptation plus fidèle du roman de Charles Portis, car si l'on retrouve des scènes identiques à celles du film (le marchandage des chevaux entre Mattie et le maquignon, par exemple), l'ensemble manque d'humour et m'a semblé plus "linéaire", moins "fou" que le chef-d'oeuve avec John Wayne.

    Non que True Grit ne m'ai pas plu, loin de là : c'est un bon western, et j'ai bien aimé certaines scènes, comme la première "discution" entre Mattie et Cogburn, amusante et même audacieuse, ou le concours de tirs entre les deux gunmens, veritable festival de testosternones, typique d'un film du genre.

    En fait, j'ai vu ce film immédiatement après celui d'Hathaway, et peut-être aurait-il fallût que j'attende ne serais-ce qu'une journée pour oublier un peu le cabotinage de Wayne et surtout le jeu de Kim Darby, mille fois plus "emmerdeuse" que la petite Steinfield qui m'a semblé en comparaison bien fade.

    Reste que la fin, émouvante, m'a "cueullie" : jeTrue Grit n'en dirais pas plus, mais j'ai aimé cet aboutissement qui rejoint d'une certaine manière celui du film de 1969.

     

    * N'ayant pas lu le livre ayant inspiré les deux films, je ne peux m'avancer plus dans cette comparaison...

    True Grit

    « Ils me fatiguent !!!Herzog devant les caméras »

  • Commentaires

    1
    lemmy Profil de lemmy
    Vendredi 21 Décembre 2012 à 11:54

    Le tout reste quand même un film des frères Coen. J'ai beaucoup aimé Matt Damon dans cette adaptation. Et Bridges bien entendu qui joue parfaitement le vieux dur, mais Wayne le personnifiat plus de par ce qu'il représentait dans l'histoire du western. Les Coen ont adapté le livre, pas le film d'Hathaway,ont-ils dit, mais le film d'Hathaway est également très fidèle au livre, et en reprend les dialogues. Les films ont quasiment les mêmes dialogues.


    Mais comme je le dis, qu'il n'y ait pas le chat, le général sterling Price, fait de "True grit" un moins bon film. Et je ne plaisante pas. C'est un oubli révélateur. Il ne faut pas oublier les chats alcooliques dans les films. Et chez Hathaway un des personnages principaux meurt d emanière hollywoodienne. Le "True grit" des frères Coen est plus désenchanté mais oeuvre intelligemment en faisant de ce film un conte des fois hallucinatoire.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :