• Tombstone

    La légende en marche.

    TombstoneWyatt Earp (Kurt Russel), ancien marshall, arrive à Tombstone pour prendre sa retraite auprès de ses deux frères Virgil (Sam Eliott) et Morgan (Bill Paxton). Il retrouve également "Doc" Holliday (Val Kilmer), un vieil ami, joueur professionnel atteint de tuberculose, et rencontre une actrice, Josephine Marcus (Dana Delany), dont il tombe amoureux.

    Mais des bandits, "Les Cowboys", menés par Curly Bill Brocius (Powers Booth) et Johnny Ringo (Michael Biehn), sème le désordre à Tombstone et tuent le marshal. Les trois frères Earp reprennent le poste.

    Réalisé par Georges Pan Cosmatos et Kurt Russel, Tombstone est une lecture différente de la fameuse fusillade à Ok Corral, et ce qui s'en suivit.

    La première partie, très réaliste, montre un Wyatt Earp qui s'installe pour une petite vie tranquille, malgré une épouse morphinomane et une réputation qui l'a précédé au point de l'agaçer. Mais suite au fameux réglement de comptes, lorsque les "cowboys" tirent sur Morgan et Virgil, tuant le premier et blessant gravement le second, notre marshal se mue en "vigilante", filmé avec ralentis, cache-poussière volant au vent, et massacre sans pitié des hommes de Ringo. Quelque part, c'est comme si "My Darling Clementine" s'était téléscopé avec "7 secondes en enfer" : un Wyatt Earp plutôt "routinier" qui se mue en vengeur froid et ammoral.

    Si Val Kilmer est parfait dans son rôle de "Doc" Holliday, qu'il tient avec panache, j'émettrais deux réserves : le duel final Holliday-Ringo, plutôt tiré par les cheveux : quelques minutes plus tôt, on voit le personnage au plus mal au fond du lit, puis le voilà qui devance Earp au rendez-vous avec le bandit (comTombstonement a-t-il fait ?). La deuxième scène un peut "too much" est celle de sa mort, avec le "dernier soupir" (similaire à celui de Morgan Earp, d'ailleurs).

    Pour résumer : Tombstone est un bon divertissement en soi, mais à mes yeux pas sufisament pour devenir un western innoubliable.

    Petit agacement : le DVD présentait une VOST, que j'ai choisi...pour me retrouver avec une VF sous-titrée en Français (comme pour A bout portant). Je n'ai donc pas eu le plaisir d'écouter la voix de Bob Mitchum en narrateur...

     

    « Un voleur sachant voler...Le western - génèse - »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :