• Racisme et cinéma

    "On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui"  - Pierre Desproge.

    Racisme et cinémaPendant ma courte absence, un débat sur le racisme dans le film Le Professionnel a eu lieu sur le blog de l'ami Fred. J'ai pensé au début y joindre mon grain de sel, mais comme toujours, ce genre de discussion me plonge dans des abîmes de reflexions qui nécessitent un article entier, comme celui sur l'humour au cinéma.

    Je me souviens qu'il y a quelques années, je me réjouissais de la sortie d'un coffret DVD "intégral" des DA de Tex Avery. J'ai vite déchantée en apprenant que certains des courts-métrages avaient été édulcorés, expurgés de toutes allusions racistes ou sexistes. Le "politiquement correct" est à double tranchant !

    Je ne me souviens plus très bien du Professionnel, donc, dans le doute, je n'en parlerai pas. Mais je voudrai donner mon avis sur les répliques ou les scènes qualifiées de "racistes" : la plupart du temps, il faut replacer tout cela dans le contexte : Le Professionnel date des années 80, époque où Coluche faisait rire la France avec son sketch "Le CRS Arabe". Très peu de gens se sont offusqués de cela, et pour cause : les français, parmi leurs nombreux défauts, sont des hypocrites patenté ("Je ne suis pas raciste, mais...").

    De nos jours, le racisme est combattu, tout en ayant gagné en puissance : les films sont "édulcorés", les cités s'enflamment, les faits-divers pointent du doigt certaines "ethnies", et un parti politique dont je tairais le nom en fait son fond de commerce...Bref, le cinéma n'ose plus être un miroir !

    Lors de la sortie d'Intouchables, j'ai pésté à plusieurs reprises contre certains internautes qui balançaient des commentaires du genre "Je n'ai pas vu ce film, mais je ne l'aime pas parce qu'il montre le jeune de banlieue comme un gars bien".....Je viens de la banlieue, j'ai partagé mes bancs d'école avec des enfants de differentes origines, j'ai grandis dans une cité ni meilleure ni pire qu'une autre, et je sais que nous ne vivons pas dans le monde de Disney ! Mais je reste intîmement persuadée de deux choses :

    1 - Il y a des "brebis galeuses" dans tous les groupes ethniques, et ce sont ses élèments indesirables qui jettent le discrédit sur leurs communautés (ceci est valables aussi pour les français). 

    2 - Le politiquement correct, est, comme je l'ai dit plus haut, une arme à double tranchant : en voulant à tout pris gommer les aspérités de notre société, on la condamne au révisionnisme : effacer les "caractères racistes" d'une oeuvre, c'est nous forcer à oublier que le monde occidental s'est aussi constitué sur le colonialisme et la condéscendance envers d'autres peuples.

    Je vais vous avouer une chose : la montée des communautarismes me fait peur. Et ce qui m'éffraie le plus, c'est de voir que les rares voix de la raison sont noyées dans le concert d'aboiements, venus de tous les côtés. Les pauvres tentatives de vie en commun sont battues en brèche par des lois "religieuses" venues d'un autre âge, ou les idées politiques venues elles aussi du passé : alors que le Monde devient un petit village grâce à Internet, les hommes se renferment de plus en plus sur eux-même, et là où cela devient inquiétant, c'est que notre bon vieux miroir qu'est le cinéma est tenu de brosser le peuple dans le sens du poil, afin d'éviter toute accusation de "politiquement incorrect". 

    L'hypocrisie semble avoir gagné...

     

     

     

     

    « Bannière, nouvelle rubrique et post fantôme...Les Aventures de Rabbi Jacob (1973) »

  • Commentaires

    1
    FJWalk
    Mardi 11 Septembre 2012 à 09:38

    On est d'accord, Val. Quand j'ai mentionné cette réplique du "PROFESSIONNEL" qui a déclenché cette passionnante discussion sur "WWW", je voulais simplement non pas défendre le "politiquement correct"' que j'exècre, mais dire qu'une réplique comme celle-là pouvait blesser une frange du public.


    Je ne suis pas sûr qu'un spectateur d'origine antillaise ou africaine, rie de bon coeur d'un dialogue de la star d'un film, qui le compare à un primate... Je me mets à sa place, voilà tout.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 11 Septembre 2012 à 12:06

    Je suis entièrement d'accord avec toi, Fred. Le "politiquement correct" est à mes yeux une belle hypocrisie : on s'offusque de mots, de reflexions, plutôt que d'aborder de front la base de tous les problèmes actuels.

    Pour ce qui est du Professionnel, je me mets aussi dans la peau d'un(e) africain(e) qui pourrait être choqué(e)  à juste titre par la réplique dite par une "icone" du cinéma français. Mais comme je l'ai dit, remettons les oeuvres dans leurs contextes  sociaux et historiques : Ce film date de l'époque où la France faisait preuve de "paternalisme" et de condéscendance envers ses anciennes colonies (d'ailleurs, les choses n'ont pas évoluées depuis).

    Ce qui serait intelligent, ce serait de faire par exemple une projection du film suivi d'un débat sur les méfaits de la colonisation et post-colonisation sur l'imaginaire collectif à travers le cinéma et la litterature. Même si c'est douloureux, nous devont prendre le taureau par les cornes et accepter cet état de fait : nous, français, anglais, belges et autres, nous sommes conduit envers ses pays, leurs peuples et leurs cultures, comme des sagouins, des barbares, et cette image du "racisme ordinaire", qu'il faut combattre, est malheureusement le résultat de tout un pan de l'Histoire que l'on occulte.

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :