-
Mes images-chocs
Des scènes qui m'ont marquée...Pour le meilleur ou pour le pire !
Le magazine "Mad Movies" vient de fêter son 40ème anniversaire en sortant un hors-serie consacré aux 40 images-chocs de 40 réalisateurs du cinéma fantastique. Cela m'a donné l'idée de faire moi aussi une liste des scènes-chocs qui m'ont marquée...
La première, c'est dans Don't be afraid of the dark, le téléfilm chroniqué récement par FJW : l'héroïne est en plein repas lorsque sa serviette glisse de ses jenoux à deux reprises. La troisième fois, lorsqu'elle se baisse pour la ramasser, elle voit un des petits homuscules monstrueux. Je devais avoir 7 ou 8 ans alors, et j'ai passé des semaines à tréssaillir à chaque fois que je regardais par terre...
Un autre film qui m'a marquée dans mon enfance (sans me traumatiser, cette fois) : Jason et les Argonautes, avec la scène de la statue géante d' Achille. Je n'ai qu'une chose à dire : Merci, Monsieur Ray Harryhausen !
Les trois autres scènes marquantes, je les ai vue à l'âge adulte mais elles m'ont impressionnées :
Jaws : lorsque le plongeur explore le bateau de pêche coulé sur un banc de sable, et que la tête coupée du type sort tout d'un coup du trou dans la coque. Je me souviens avoir eu un sursaut. Aujourd'hui, c'est une de mes scènes-cultes !
Psychose : non, pas la scène de la douche...la séquence finale, lorsque Norman Bates regarde la caméra en souriant, et que le visage momifié de sa mère se supperpose au sien. Ma deuxième scène préférée, c'est lorsque Lila découvre dans la cave la "vrai" Madame Bates, et que, attaquée par Norman, elle bouscule la lampe qui se met à éclairer le cadavre par intermitence...
J'ai faillis oublier un film que j'ai vu pour la première fois à l'âge de 14 ans, King Kong, de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack. Là, je citerai peut-être la scène où Kong détruit une rame de métro.
Bref, je n'ai pas 40 scènes-cultes, mais bon, le fantastique, l'épouvante et la S.F. ne me passionne pas. Ceci-dit, j'ai très envie de parler un jour sur Ana'Blog du merveilleux film Jason et les Argonautes, même si mes souvenirs en sont très lointains...Je parlerai aussi de King Kong.
-
Commentaires
Heu...Si, pourquoi ? Nan ! bien sûr que le flash-back de Il Etait une fois dans l'Ouest est une scène marquante. Mais là, je ne parlais que des films fantastiques (bon, Psychose est plus un thriller, d'accord...).
Ajouter un commentaire
Ne me dis pas que le flash-back final de "IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST" t'a laissée indifférente !