-
Maigret et l'affaire Saint-Fiacre
Maigret façon Christie.
Jules Maigret (Jean Gabin) revient au village de Saint-Fiacre où il a passé son enfance, mais ce n'est pas par nostalgie : la comtesse (Valentine Tessier) a fait appel à lui pour régler une affaire : elle a reçu une lettre anonyme l'informant de sa mort le mercredi des Cendres.
Notre inspecteur parisien ne tarde pas à découvrir la faune intéressée qui gravite autour de l'aristocrate. Mais il ne parvient pas à empêcher le meurtre de se produire...
Maigret et l'affaire Saint-Fiacre de Jean Delannoy (1959) est le deuxième "Maigret" que tourne Gabin dans le rôle-titre. Le dialogue est signé Michel Audiard, qui place des répliques bien senties dans ce "Whodunit" à la Agatha Christie.
Autour de l'acteur, égal à lui même dans son rôle d'inspecteur patelin et observateur, nous avons un "gratin" bien appétissant : Michel Auclair en fils de la victime, un noble criblé de dettes, Robert Hirsch en secrétaire onctueux et intéressé, Paul Frankeur en médecin de campagne faussement jovial... Une "faune" tournant autour de la vieille comtesse et qui indispose immédiatement notre héros.
À noter un excellent "sketch" typique d'Audiard, entre Gabin et Jacques Hilling qui joue un garçon de café indiscret et bavard.
En résumé, un "Maigret" qui chasse sur les terres d'Agatha Christie pour l'ambiance campagnarde et le "whodunit", agrémenté d'un dialogue savoureux. Plutôt réussit.
-
Commentaires
2BurtSamedi 26 Septembre 2015 à 15:04Un film que j'ai revu récemment. Une enquête passionnante, de très bons acteurs, un Gabin impeccable dans le rôle de Maigret... un film à savourer.
Ajouter un commentaire
Film très agréable. Simenon disait qu'il n'aimait pas Gabin pour représenter Maigret, peu d'acteurs correspondaient d'ailleurs à ses désirs, car il y en eut beaucoup qui tournèrent les aventures du célèbre commissaire. En tant que lecteur de l'auteur ET spectateur, je trouve qu'il était injuste dans ses propos, Gabin est égal à lui même et compose un Maigret très acceptable.