-
Le Reptile
Nid de serpents...
Paris Pitman Jr (Kirk Douglas) est arrêté après avoir volé 50 000 $, mais il a eu le temps de cacher l'argent dans un lieu connu de lui seul. Au pénitentier, il n'a de cesse de trouver le moyen de s'évader, et pour cela il gagne l'amitié de ses co-détenus.
Pendant ce temps, le nouveau directeur de la prison, Woodward Loperman (Henry Fonda) pense que Pitman pourrais l'aider à réformer l'institution penitentiaire.
Le Reptile, western de Joseph L. Mankiewicz de 1970, est à classer dans les oeuvres iconoclastes qui fleurirent à cette époque. L'univers carceral est pretexte à l'analyse des rapports humains, et l'on y trouve toutes les bassesses qui font la société : trahison, lâcheté, égoïsme...Un film réussi et qui d'autre que ce joyeux cabotin de Kirk Douglas pouvait jouer cette franche ordure (excusez l'expression) ? Et qui pourrait être un homme de loi intègre, sinon Henry Fonda ?
La fin est pourtant très surprenante, une grande leçon d'humour noir et de désilusion sur l'âme humaine...
Parmi les autres protagonistes, un toujours excellent Warren Oates en complice, un savoureux Burgess Meredith en vieux détenu qui se laissera embobiner par Douglas, Michael blodgett en jeune détenu naîf.
Le Reptile, un bon western, qui donne à Douglas, Fonda et Oates des rôles à leurs mesures.
-
Commentaires