• Le Déserteur de Fort Alamo (1953)

    Traitre malgré lui.

    Le Déserteur de Fort Alamo (1953)Texas, premiers jours de mars 1836. Dans Fort Alamo encerclé par les troupes de Santa Anna, tout le monde attend un message du général Huston. C'est le lieutenant Lamar (Hugh O'Brien) qui l'apporte : il faut tenir coute que coute.

    Parmi les texans retranchés, certains s'inquiètent pour leurs familles car des rumeurs font état de bandits écumant la région sous les ordres d'un américain passé dans les rangs ennemis. Il est alors décidé de tirer au sort celui qui ira mettre les femmes et les enfants à l'abri, et c'est John Stroud (Glenn Ford) qui est désigné.

    Le Déserteur de Fort Alamo de Budd Boetticher débute par un malentendu : le héros désigné par le (mauvais) sort pour effectuer une mission que par ailleurs il n'a pu mener à bien -même sa famille a été tuée - se retrouve qualifié de "lâche" parce que plus personne ne peux témoigner pour lui.

    Pourtant, comme le souligne Bertrand Tavernier dans sa présentation du film, il aurait suffit que le personnage de 'Stroud' fasse signer par ses supérieurs à Fort Alamo un papier stipulant les raisons de son absence, qu'il pensait momentanée. Vous répondrez sans doute que sans cela, il n'y aurait pas eu de film ! Mais ce n'est pas si sûr : après tout, le billet en question pouvait avoir été perdu ou volé, puis retrouvé à la fin.

    Le Déserteur de Fort Alamo (1953)Bref, hormis cette erreur scénaristique, ce film présente une bonne histoire, avec Glenn Ford en personnage malmené par le sort (et par ses semblables) mais résolu de venger la mort des siens et retrouver son honneur et Julia Adams qui joue l'une des deux personnes qui va prendre fait et cause pour lui malgré ses doutes, l'autre étant le jeune mexicain (Marc Cavell) en admiration devant notre héros.

    Hugh O'Brien et Chill Wills jouent des personnages dont le mépris pour Stroud s'explique surtout par leur patriotisme et Victor Jory est un "vilain" odieux à souhait mais dont le personnage n'est pas assez développé pour donner une bonne "assise" à ses actions.

    On aperçoit par ailleurs Guy Williams dans un - très bref - rôle de sergent.

    Le Déserteur de Fort Alamo est un western plutôt original par le sujet traité, et donc intéressant.

    Le Déserteur de Fort Alamo (1953)

     

     

     

    « Trois sublimes canailles (1926)Happy Birthday, Katy Jurado ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :