-
Laisse aller...c'est une valse
Yanne, Constantin, Blier...
Un film de Georges Lautner, avec Jean Yanne, Michel Constantin, Mireille Darc, Bernard Blier, où on apperçoit Albert Simon (légendaire "Monsieur Météo" d'Europe 1 !) ainsi que Philippe Castelli, et le tout sur un scénario de Bertrand Blier. Que demande le peuple ?
Serge Aubin (Yanne) sort de prison pour bonne conduite. Malheureusement pour lui, il doit composer avec une bande de malfrats qui cherche à mettre la main sur les bijoux qu'il a dérobé. Mais il a un ami, Michel (Constantin) , un tireur d'élite qui va l'aider à se débarasser des malfaisants et à retrouver sa femme, Carla (Darc), qui l'avait dénoncé à la police.
Laisse aller...c'est une valse est une comédie policière typique des années 70, avec un enchainement de circonstances rocambolesques, des scènes d'action suréalistes (la tuerie dans la cour de la ferme), des personnages éstampillés Lautner, et des dialogues co-écrits par le réalisateur et le scénariste ("J'aime pas qu'on me traite de flic" grogne Constantin)...C'est souvent drôle, décalé, à l'image de la scène d'amour complétement dingue entre Yanne et Darc.
Ce n'est pas la meilleure oeuvre de Lautner, mais que voulez-vous, moi, j'ai un faible pour Jean Yanne, Michel Constantin et Bernard Blier ; j'aime à voir Mireille Darc se prendre des claques et sourire deux secondes après. J'adore voir apparaître Philippe Castelli et Paul Préboist, et repérer parmi les seconds rôles les jeunes Coluche et Philippe Khorsand, entre autres.
Et que dire de Jess Hahn en...tortionnaire américain, et Rufus, pauvre prof d'Anglais qui finit très mal !
Bref : Laisse aller...c'est une valse, un film des années 70, avec des acteurs qu'on aime, des situations roccambolesques et une fin qui ressemble à la chute d'une blague...d'époque !
-
Commentaires
2pertinaxJeudi 3 Octobre 2013 à 14:09Il y a dans ce film une scène curieuse: Paul Préboist, gérant de la station service qui va être attaquée par les 2 truands, reçoit ses amis chasseurs , anciens combattants, comme il se doit! A moment donné , il jette un coup d'oeil vers un portrait fixé au mur représentant un homme coiffé d'un béret militaire et arborant une épaisse paire de lunettes, en disant "Ah, s'il était encore là!". Qui est ce personnage?
Oui, ce serait interessant de savoir qui est ce personnage. Si quelqu'un peut nous donner une explication sur cette scène, ce serait bien....
4BurtVendredi 4 Octobre 2013 à 01:52Je n'ai pas revu ce film depuis longtemps. Il pourrait s'agir de jacques Doriot, très impliqué dans la collaboration avec l'occupant lors de la seconde guerre mondiale. A vérifier tout de même.
5passionnéSamedi 18 Janvier 2014 à 20:14
Ajouter un commentaire
Le plus grand mérite de ce type de films c'est, hors le choix jouiissif des acteurs, la bonne humeur qui s'en dégageait et persiste encore, en ces temps où l'on vous fout le moral à zéro à longueurs de nouvelles déprimantes...