• La bagarre

    De grands gosses qui s'amusent à la bagarre.

    La bagarreJe viens de voir deux films : le moyen Taken et le nettement plus interessant Le Profesionnel.

    Deux films tournés à des époques différentes, aux scénarios différents, avec des "stars" de leurs époques respectives, et ayant une façon differente d'aborder l'action, et plus particulièrement la bagarre.

    Dans Le Professionnel, j'ai été surprise (et ravie) de voir des bagarres "à l'italienne", avec les bruits augmentés de façon caricaturale mais jouissive : on est heureux de voir Bébel  balancer ses bourres-pifs ou giffler Bernard-Pierre Donnadieu, comme un sale gosse qu'il est.

    Dans Teken, l'ambiance est plus sérieuse, plus "américaine", avec du close-combat rapide et éfficace, mais...qui s'oublie façilement, hélàs !

    Peut-être suis-je trop âgée pour apprécier ces films tournés comme des clips vidéos, où tout doit être rapide...Même si je ne suis pas une fan de la violence au cinéma, je doit avouer que je trouve cela jouissif de voir un certain cinéma des années 70/80, avec Belmondo ou le duo Spencer-Hill. J'ai grandis en regardant Les Tontons Flingueurs, Le Guignolo, même les aventures de Don Camillo possèdent leurs scènes de bagarres La bagarrehomèriques, qui font penser à celles qui animent le village gaulois de notre ami Asterix.

    Autres temps, autres moeurs ? De nos jours, les jeunes ont besoin de plus d'adrénalines, dopés qu'ils sont par les jeux vidéos et les blockbusters américains où l'action tonitruante noie tout...y compris le scénario !

    Bon, d'accord, je joue à "c'était mieux avant", mais Dieu que j'aime une bonne vieille bagarre de saloon, voir Ventura baffer Lefebvre ou Bud Spencer encaisser les coups de son adversaire avant de l'envoyer valdinguer d'une mandale !  

      

    La bagarre

     La bagarre

     

    « L'Homme en fuiteLes mutliples voix de Charlie »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 19:32

    C'est bien d'évoquer Bernard Pierre Donnadieu qui, hormis cette raclée qui le fit connaitre plus, était un acteur qui méritait une belle carrière, plus éttoffée...mais peut être en reparlerons nous un jour.

    2
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 19:34

    Un jour, je "m'attaquerai" aux acteurs français...Patience !

    3
    passionné
    Lundi 20 Janvier 2014 à 19:23

    10000000000000000000 fois d,accord avec vous anachronique val,au sujet de bernard-pierre donnadieu,il reçu également un bourre-pif de bébel dans "le corps de mon ennemi" de henri verneuil en 1976,avec ce fameux dialogue :

    "c,est jamais la solution,le coup de tete !

    -non,réplique belmondo,mais c,est une idée !!

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :