-
L'Homme en fuite
Un vagabond, Ben Chamberlain (Henry Fonda) arrive dans la petite ville de Banner à la recherche d'une certaine Alma Britten. Curieusement, tous ceux qu'il interroge semblent avoir peur et refusent de le reinseigner. Il finit par découvrir qu'Alma, tabassée par un homme, se cache dans une cabane. Mais lorsqu'il s'y rend, c'est pour trouver le cadavre de la jeune femme...
L'Homme en fuite est un téléfilm de Don Siegel de 1966, dur, mais illuminé par Anne Baxter dans le rôle d'une veuve élevant un fils révant de devenir un gunman. Le jeune homme, participant à la traque de Chamberlain, y perdra peu à peu ses illusions quant à ces marshalls qu'il admire tant.
Henry Fonda, dans le rôle principal, est comme à son habitude magistral : ni meilleur, ni pire que ses poursuivants, on aprend ainsi qu'il rencontra le frère d'Alma en prison, qu'il a sombré dans l'alcool pour oublier qu'il se sent responsable de la mort de sa femme, mais néanmoins, il lui reste un semblant de compassion et de dignité.
Le "posse" est mené par le marshall Hotchkiss (Dan Duryea ), qui s'est constitué une équipe composée de tueurs sans fois ni loi, anciens bandits comme lui-même.
Pour résumer, L'Homme en fuite est un bon western, sans plus. Mais Henry Fonda, un an avant Il était une fois dans l'Ouest, est, comme à son habitude, parfait.
-
Commentaires
Tu oublies de mentionner qu'il s'agit d'un téléfilm... Etonnent, non ?