-
Julien Carette (1897-1966)
Titi Parisien
Né le 23 décembre 1897 dans le 17ème arrondissement de Paris, Julien Carette exerce des emplois divers (camelot, machiniste de théâtre, employé des chemins de fer) avant d'entrer aux Arts Décos avec l'espoir de devenir peintre (il y fera la connaissance de Claude Autant-Lara) ; son espoir déçu, il décide de faire du théâtre mais échoue au concours d'entré au Conservatoire. Il devient alors figurant au Théâtre de l'Odéon.
Il débute au cinéma à l'époque du muet, mais l'arrivée du parlant fît connaitre la saveur de son accent parisien. C'est Jean Renoir qui lui donne ses meilleurs rôles : le prisonnier "parigot" de La Grande illusion, le chauffeur de locomotive dans La Bête humaine, le braconnier de La Règle du jeu. Puis c'est au tour de Claude Autant-Lara d'en faire son acteur fétiche, dans Lettres d'amour, Occupe-toi d'Amélie, L'Auberge rouge et La Jument verte.
Carette cotoie dans sa carrière les plus grands réalisateurs français (Marcel Carné, Jean Grémillon, Yves Allégret, Sacha Guitry...). Il tourne son dernier film, Les Aventures de Salavin (64) sous la direction de Pierre Granier-Deferre, puis, atteint par l'arthrose, il prend sa retraite. Il meurt le 20 juillet 1966 à Saint-Germain-en-Laye, suite à de graves brûlures causées lors d'un incendie domestique.
1932 : Les Gaietés de l'éscadron - Maurice Tourneur
1937 : La Grande illusion - Jean Renoir
1938 : La Bête humaine - Jean Renoir
1938 : Entrée des artistes - Marc Allégret
1939 : La Règle du jeu - Jean Renoir
1946 : Les Portes de la nuit - Marcel Carné
1949 : La Marie du port - Marcel Carné
1951 : L'Auberge rouge - Claude Autant-Lara
1955 : Si Paris nous était conté - Sacha Guitry
1958 : Archimède le clochard - Gilles Grangier
1958 : Le Miroir à deux faces - André Cayatte
1959 : La Jument verte - Claude Autant-Lara
-
Commentaires