• Intouchables (2011)

    Moi, j'aime ce film...

    IntouchablesPhilippe (François Cluzet) est riche et tétraplégique. Driss (Omar Sy) est un jeune de banlieue qui sort de six mois de prison ; du choc culturel et humain causé par la rencontre de ses deux individus découlera une histoire d'amitié hors-normes.

    Intouchables, d'Eric Toledano et Olivier Nakache, à fait un "buzz" extraordinaire à sa sortie au cinéma, et je me souviens du "coup de gueule" qui fût le mien sur WWW à l'encontre de tous ses individus qui, sur le Net, critiquaient Omar Sy (parce qu'il vient de Trappes) et se répandaient en commentaires fieleux sur le sous-texte qu'ils avaient crût déceler dans le film, à savoir "Laissez les voyous de banlieue aider une France devenue tétraplégique" (j'ai vraiment lu ce genre d'ineptie)...

    A mon avis, il n'y a pas de sous-texte, pas de message prétendu subliminal ou d'appologie du "bon p'tit "bronzé" de banlieue qui apprend la culture auprès de son patron blanc" : c'est juste l'histoire d'une amitié.

    Reste les qualités intrinsèques du film : on rit, on s'émeut de la découverte mutuelle de ces deux personnages, qui n'auraient jamais pû, jamais dû se rencontrer. J'aime lesIntouchables réparties de Driss, sa gêne face à un handicapé, j'aime aussi le jeu pince-sans rire de Philippe, et son histoire tragique qui rappelle que la richesse ne protège pas de la maladie ou d'un accident, heureusement, serais-je tentée de dire.

    Alors, que certains se gaussent de ce film (l'un des plus gros succès-surprise de ces dernières années), qu'on lui reproche de faire des "caillera" des bisounours rigolards, pour moi, qui en ce moment deséspère de plus en plus de l'humanité, c'est une petite bouffée d'espoir. Il y a mieux, me diriez-vous. Mais il y a pire, aussi...

    Intouchables

    « Georges Méliès (1861- 1938)Adieu Amidou »

  • Commentaires

    1
    DANIEL.
    Vendredi 20 Septembre 2013 à 20:46

    Pas vu parce que pas interessé mais j aime beaucoup Cluzet donc a voir a la télé.Par contre le vrai personnage que joue Omar Sy n est pas franchement très sympathique et il aurait mieux fait de s abstenir de passer dans certaines émissions télés..

    2
    Vendredi 20 Septembre 2013 à 21:35

    C'est vrai que le personnage qui a inspiré le rôle d'Omar Sy est semble-t-il beaucoups moins sympathique. Je pense que c'est pour cela que le rôle a été "édulcoré".

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Samedi 21 Septembre 2013 à 00:11

    Il est probablement moins sympathique car c'est une personne réelle, qui n'a probablement rien à voir avec la vie médiatique et ne sait pas se vendre comme le font tous les sympathiques médiatiques.

    4
    DANIEL.
    Samedi 21 Septembre 2013 à 13:59

    Justement non,Lemmy.Ce monsieur m avait l air de savoir très bien vendre son produit( en l occurence un livre) j ai souvenir de l avoir entendu dénigrer certains artistes qui n avaient rien demandé.Il faut mettre les choses a leurs places et ce monsieur mériterait qu on le remette a la sienne...Donc comme Val le role a du bien etre édulcoré..Cela dit le film doit etre un bon divertissement et m a l air bien plus interessant que le pitoyable "Bienvenue chez les chtis".

    5
    Samedi 21 Septembre 2013 à 14:12

    Je ne savais même pas que ce monsieur avait écrit un livre, il est clair qu'il n'a pas dû toucher un rond pour son personnage filmique ; je ne connaissais guère que l'existence de la personne qui a inspiré le personnage de Cluzet. C'est effectivement un bon divertissement. J'ai un collègue "des cités" (comme on dit) qui m'avait dit que c'était totalement irréaliste, que le gars se ferait dépouiller, mais qu'un tel film faisait plaisir. Ceci dit, je ne suis pas fan, mais le film est très divertissant comme on dit. "Bienvenue chez les chtis" fait plus téléfilm dans mes souvenirs mais m'a arraché quelques sourires.

    6
    FJ Walk
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 14:22

    Je passe... 

    7
    Kinskiklaus
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 16:07

    J'ai vu la bande annonce, donc je l'ai vu. Omar Sy est-il aussi bon comédien qu'il maîtrise l'humour? M'enfin, comme dirait l'autre: ce n'est pas parce-que je n'aime pas que je dois en dégoûter les autres. M'enfin, ça sent quand même la bouse et je ne suis pas coprophage cinéphile.

    8
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 18:43

    M'enfin ???

    Allez, Kinskiklaus, c'est de ton droit de ne pas aimer ce film, même sans l'avoir vu. Moi-même il y a des films que je n'ai aucunement envie de voir, alors je respecte ton point de vue.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :