-
Harry Potter et le Prince de sang-mélé (2009)
Le film-trauma des fans d'Harry Potter...
Cette fois, la guerre entre sorciers a vraiment commencée : Voldemort (Ralph Fiennes) et ses adeptes commettent des exactions diverses aussi bien dans le monde magique que parmi les moldus.
Harry (Daniel Radcliff) est contacté par Dumbledore (Michael Gambon) qui l'emmène chez un sorcier appelé Horace Slughorn (Jim Broadbent), pour le convaincre d'accepter le poste de Professeur de défense contre les forces du Mal.
Cette année à Poudlard sera l'une des plus éprouvantes pour Harry : en plus des cours et des entrainements de quidditch, Dumbledore l'invite à entrer dans ses souvenirs et ceux de Slughorn afin de trouver le moyen de vaincre efficacement Voldemort.
De son côté, Severus Rogue (Alan Rickman) doit veiller sur Drago Malefoy (Tom Felton), à qui Voldemort lui-même à confié une tâche qui semble bien trop dure...
Harry Potter et le Prince de sang mélé, réalisé par David Yates, est l'un des films les plus réussit de la saga, en grande partie grâce aux enjeux des uns et des autres. Plusieurs intrigues s'entremêlent et donne de l'épaisseur à certains personnages, en particulier Drago qui montre ses faiblesses et ses peurs.
Les relations amoureuses entre les personnages se tissent, apportant une note parfois humoristique à une saga de plus en plus sombre.
Le passé de Voldemort, autrefois Tom Jedusor, orphelin plein de rancune et de haine pour ses parents, explique beaucoup de choses quant à son futur de tueur psychopathe. Là encore, la complexité du roman a été certainement un challenge pour les scénaristes et le réalisateur, mais la scène clé, que je ne peux dévoiler, et qui implique la mort d'un personnage important, garde son pouvoir traumatisant pour les lecteurs de la saga.
Harry Potter et le Prince de sang mélé est un des films les plus importants de la franchise par sa forme et son fond.
-
Commentaires