• Michael Gambon (1940-2023)

    D'Othello à Harry Potter.

    Michael GambonMichael John Gambon est né le 19 octobre 1940 à Dublin (Irlande). Il débute sa carrière théâtrale au milieu des années 60 avec la troupe du Royal National Theatre de Laurence Olivier.

    S'il fait une première apparition à l'écran dans Othello (65), c'est sur les planches et à la télévision qu'il fait l'essentiel de sa carrière entre les années 60 et les années 80. C'est seulement à la fin de cette décennie et après avoir interprété un avocat dans Une saison blanche et sèche, qu'il se taille un franc succès personnel dans Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant en 1989.

    Dès lors, il devient un habitué du grand écran, devenant un odieux général transformant une usine de jouets en fabrique d'armes de guerre dans Toys (92), côtoyant Albert Finney et Greta Scacchi dans Les Leçons de la vie (94), interprétant un flic ripoux dans Témoin innocent et le père de l'héroïne dans le film de Stephen Frears Mary Reilly en 1996.

    Michael Gambon joue un notable dans Sleepy Hollow de Tim Burton en 1999, prête sa voix au Fantôme des Noëls présents dans une adaptation animée de Un chant de Noël en 2001, il interprète le maitre de maison dans Gosford Park  aux côtés de Maggie Smith, il est le Premier ministre dans la comédie Ali G en 2002.

    Michael GambonL'acteur fait une incursion dans le western en incarnant Denton Baxter, maitre de la bourgade d'Harmonyville dans Open Range de Kevin Costner en 2003. L'année suivante, il reprend le rôle d'Albus Dumbledore dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, après le décès de Richard Harris.

    Les années 2000 sont fastes : outre la saga de l'apprenti sorcier, il est au casting de Capitaine Sky et le monde de demain et de La Vie aquatique en 2004, Raison d'État et La Malédiction en 2006.

    En 2010, Gambon interprète 'George' dans Le Livre d'Éli et un autre "George", George V, dans Le Discours d'un roi. Il retrouve Maggie Smith, sa partenaire de Gosford Park et de Harry Potter, dans Quartet de Dustin Hoffman en 2013.

    Michael Gambon a été fait Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique en 1989, et Chevalier de l'O.B.E. le 31 décembre 1997 par la Reine Élizabeth II.

    Michael Gambon nous quitte le 28 septembre 2023 à l'âge de 82 ans.

    Michael Gambon

     

     

    « Harry Potter et l'Ordre du Phénix (2007)Wild wild bunch ? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :