• Harry Potter et les Reliques de la mort - première partie (2010)

    La répression, la résistance...

    Harry Potter et les Reliques de la mort - première partie Harry (Daniel Radcliff), Ron (Ruppert Grint) et Hermione (Emma Watson) ont décidé de partir à la recherche des "Horcruxes", des artefacts magiques que Voldemort (Ralph Fiennes) a ensorcelé en y introduisant une partie de son âme. Trouver et détruire ces objets rendront le terrible sorcier suffisamment faible pour qu'il soit tué.

    La quête sera longue, dangereuse, et menacera même l'amitié de nos trois héros. Seuls dans leur entreprise, poursuivis par les mangemorts, ils bénéficieront d'aides parfois inattendues...

    Harry Potter et les Reliques de la mort - première partie, sorti en 2010, est signé David Yates comme les deux précédents opus de la saga, et cette fois, nous ne sommes plus dans l'univers du "Club des cinq". La guerre fait rage, le Ministère de la Magie est tombé entre les mains de Voldemort, Harry et ses compagnons se cachent. En lisant le livre éponyme, je me suis demandé si J.K. Rolling n'avait pas voulu établir un parallèle avec la Seconde Guerre Mondiale, en faisant réfléchir ses jeunes lecteurs sur le sujet. Beaucoup d'éléments du roman y font référence : les lois édictées par les sorciers maléfiques, la répression à l'encontre de ceux d'origine "moldue", et à l'opposé, la résistance qui s'est constituée, la radio "pirate" qui diffuse des messages.

    Le roman comme le film souffrent malheureusement des mêmes longueurs : focalisés tous deux sur les trois héros, ils ne donnent aucune image concrète de cette "résistance", ni même des exactions des mangemorts. On a juste à l'écran la vision d'un Poudlard dirigé par Rogue (Alan Rickman) et transformé quasiment en prison pour jeunes sorciers.

    Harry Potter et les Reliques de la mort - première partie Les scènes d'action sont fort réussies : la bagarre dans le café, la "visite" au Ministère de la Magie, le séjour forcé au manoir des Malefoy... Le reste du film semble stagner, consacré à la longue errance du trio, malgré de jolies scènes comme la danse que Harry et Hermione partagent après le départ de Ron ou la séquence du cimetière.

    Cette première partie se termine par la mort d'un personnage apprécié des fans et l'ultime séquence, qui personnellement m'a fait frémir d'anticipation lors du premier visionnage, annonce une deuxième partie plus mouvementée.

     Harry Potter et les Reliques de la mort - première partie Harry Potter et les Reliques de la mort - première partie

    « Harry Potter et le Prince de sang-mélé (2009)Harry Potter et les Reliques de la mort - 2ème partie (2011) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :