-
Cop Land
Un western moderne ?
A Garrison, ville du New Jersey où vivent des flics de New-York, le sheriff Freddy Heflin (Sylvester Stallone) se voit contraint de fermer les yeux sur une bavure. C'est sans compter sur le Lieutenant Moe Tilden (Robert De Niro), de l'IGS, qui va essayer de convaincre Heflin de temoigner.
Stallone peut être capable du meilleur. Et c'est le meilleur qu'il nous offre dans Cop Land, film de James Mangold. Son personnage d'Heflin, obèse, sourd d'une oreille suite à un accident (cela l'a empêché d'entrer dans la police), est d'une humanité, d'une fragilité où je retrouve le "John Rambo". C'est le même genre d'individu, qui ne cherche pas les emmerdes, mais qui, lorsqu'il est poussé à bout, finit par réagir.
Même si, au départ, il est relativement passif vis à vis des "magouilles" des flics (qui, soit dit en passant, le traitent avec condéscendance), il croit aux droits et surtout aux devoirs que lui octroient son étoile. Comme au bon vieux temps du Far West, et poussé à la fois par son dégoût grandissant pour les flics ripoux et sa vie terne, il decide d'agir, légalement. Et c'est parce qu'il n'a rien à perdre qu'il va mener son combat pour ramener un témoin devant Tilden.
Bon film, oui, même si j'ai toujours du mal à supporter le regard "Droopy" et les moues de Stallone (je sais, c'est mal de s'en prendre au physique). Je pense qu'il me faudra du temps pour apprécier cet acteur, dont je reconnais tout de même les talents. Allez les fans, ne m'en veuillez pas trop...
N.B : J'ai visionné la version 97 sur une vieille VHS enregistrée. Si j'ai l'occasion de voir le "director's cut" de 2004, sur un support digne de ce nom, je ne ferais pas l'impasse dessus.
-
Commentaires
Tu verras, la version 2004 est très différente et à mon avis, bien meilleure encore.