• Un coup de gueule

    Un triste fait-divers, et certains pointent du doigt la violence au cinéma...

    Un coup de gueuleAujourd'hui, dans la banlieue de Denver (Colorado), un jeune homme d'une vingtaine d'année a ouvert le feu dans un cinéma, faisant 12 morts et une cinquantaine de blessés.  C'était pendant la projection du film The Dark knight rise, dernier film en date des aventures de Batman sur grand écran.

    Si mon article porte le titre de "Coup de gueule", c'est parce que je ne supporte pas les interventions de certains internautes. A les entendre, si la violence est devenue monnaie courante aux Etats-Unis, et par riccochet chez nous, c'est la faute aux films violents, aux series TV et aux jeux vidéos.

    C'est reconnu, si Vlad l'Empaleur ou Jack l'Eventreur ont commis leurs crimes, c'est qu'ils ont été influencés par Resident Evil, et ce qui a motivé le Docteur Mengele dans ses abobinations, c'est un exès de visionnage de Dexter ! Et Hitler, Pol Pot étaient des fans de manga...

    Je reconnais que le cinéma ou certains jeux vidéos peuvent influencer des esprits faibles, des personnes en perte de repère. Je pense à ce jeune couple qui avait commis un massacre à Paris : dans leur appartement, une cassette vidéo du film Tueurs Nés...Plus récement, un ado avait tué sa jeune voisine à coups de couteau, et aux policiers il aurait dit "qu'elle ressussitera comme dans les jeux vidéos"...

    Je pense que la violence, qui a toujours été présente dans notre societé, est dûe à plusieurs facteurs, et si le cinéma, la télévision et les consoles de jeux ont leurs responsabilité dans l'histoire, c'est certainenemt aussi la faute de parents qui depuis des années ont mis leurs enfants devant l'écran sans état d'âme.

    Et dans un pays comme les Etats-Unis où la Constitution elle-même autorise (voire encourage) le port d'arme, où la N.R.A. est toute puissante, où chaque citoyen peux se procurer n'importe quel calibre, il est certain que des drames comme celui d'aujourd'hui se dérouleront encore, avec ou sans l'influence du cinéma...

    Je suis fatiguée de lire toujours les mêmes sottises concernant l'influence néfaste de tel ou tel media sur nos jeunes. C'est notre société toute entière qui est malade, c'est tout. Et cela ne date pas d'hier. Le monde où nous vivont est façonné par l'Homme, qui n'est qu'un animal qui a poussé son évolution jusqu'à qualifier de "civilisation" l'asile d'aliénés où il s'est lui-même enfermé.

    Ajout fait le dimanche 22 juillet 2012 : J'ai appris que le tueur était un étudiant en médecine, considéré par ses proches comme "timide et renfermé", qu'il aimait l'univers de Batman, son personnage préféré étant "Le Joker"...Comment un jeune homme ait pu agir ainsi ? Un drame caché ? Une follie soigneusement dissimulée ? La pression des études (il séchait régulièrement ses cours et envisageait de quitter la Fac) ? Le saura-t-on jamais ?

    De toute façon, comme tous les malades qui commettent ce genre d'atrocité, il a trouvé ce qu'il voulait : la gloire...

     

     

     

    « Deux souriresCop Land »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :